BEJO66RO


10.01.2012

Cérémonie des voeux : l'endettement de la commune est 75% moindre que la moyenne nationale

017.JPGC'est sur 14 points qu' André Bascou a fixé son discours et présenté pour la cérémonie des vœux à la population les perspectives pour 2012.

Comme il est de tradition dans la capitale mondiale du muscat, pour la cérémonie des vœux du maire à la population tout a commencé pour une mise en bouche musicale. Une introduction excellemment menée par l'orchestre d' harmonie "des musiciens de Rivesaltes",  suivie de la présentation du nouveau conseil municipal des jeunes. Puis ce fut le plat de résistance avec plus d'une heure d'un discours " mené à la baguette et sans fausses notes". Dans la salle des Dômes le public s'est pressé nombreux.

O Perspectives pour 2012.

Après un rapide glissé sur la bilan de l'année 2011 où " l' investissement a été de 4,5 millions d'euros pour le budget principal et de 2 millions d' euros pour le budget annexe, puis le rappel que le prix de l'eau potable à Rivesaltes " est un des moins cher du département pour les strates allant de 5000 à 10000 habitants, les perspectives pour 2012 pouvaient être dévoilées.

C'est ainsi que pour les principaux points, la commune avec le concours de l'agglo de Perpignan compte terminer l'extension de la zone artisanale. " Quelque 12 ha de terrains qui pourront accueillir une cinquantaine d'entreprises. Les travaux sont en cours ". Toujours avec le même partenaire, une solution est recherchée pour le problème des eaux pluviales. Pour protéger le secteur urbanisé de Rivesaltes, un bassin d'orage devrait être réalisé sur la ZA .

 Concernant l' habitat, la commune " est entrain d'acquérir à travers l' Etablissement public foncier local (E.P.F.L)  des terrains sur le Pla Petit et Pla Gros ". Cette année " un lotissement  communal va sortir du côté du Cami de Vingrau " . Le maire a déclaré à ce sujet:  "On souhaite proposer les parcelles aux jeunes générations....Nous avons obligation aussi de faire du logement social. Il y aura donc du résidentiel et du social".

Afin d' éviter la fuite de la population du centre historique de la ville vers les extérieurs, le maire a expliqué : " Nous devons soutenir l' activité commerciale en centre ville, et nous continuerons à aider le commerce local..II... Nous avons le devoir de faire en sorte de maintenir notre population dans ce centre. Pour cela, nous achetons des maisons pour créer des logements,  mais aussi pour créer de l'environnement, des parkings, améliorer l'esthétique. Nous avons lancé une opération pour l'amélioration de l'habitat avec l'agence nationale pour l'habitat. Ceux qui souhaitent faire des travaux peuvent nous contacter ".

La circulation et le stationnement sont des problèmes majeurs pour l' accéder aux commerces en centre ville. Il a été dit sur ces sujets : " Nous revoyons quartier par quartier la circulation. Les stationnements publics ne sont pas des garages pour stationnement privé, aussi nous avons convenu que l'intérêt de tous était de mettre en place des horodateurs en centre ville  avec gratuité pour le stationnement de 30ms/1heure. Dans la boucle "tour de 6 heures", il n' y aura plus de stationnements possible ( sauf livraisons )..II..En contre partie des parkings existent, et d'autres seront créés".

Toutes ces opérations conduisent à se poser la question sur l'endettement de la ville. Sur le sujet André Bascou a rassuré : " Rivesaltes est peu endetté. Depuis 26 ans il n'y a pas d'augmentation des impôts communaux, et il en sera de même pour 2012 ".

C'est à suivre !.

OOOO

Autres projets pour 2012.

o Pour la culture : extension de l'école de musique - Travaux au palais des fêtes - restauration des tableaux et retables à l'église.

o Le sport: Troisième gymnase - Eclairage au stade de rugby - Salle de tennis.

o Social : Favoriser la création de logements sociaux - Relais assistantes maternelles.

o Les écoles : Rénovation des écoles - Mise aux normes cantine Pons.

o Aménagements : Voirie urbaine - Aménagement allées de Rombeau - Mise en esthétique du tour de 6 heures- Réfection de la place de la République.

o Maintenance des bâtiments communaux : Mise en conformité électrique et thermique t Travaux étanchéité des terrasses et  toitures.

o Cimetière : extension du cimetière Saint Saturnin.

12:01 Publié dans rencontres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.