BEJO66RO


27.05.2014

Aménagement des allées Joffre. Pas finalisé mais on commence à y voir plus clair.

631_001.jpg974_001.jpg008.JPG 

La commune travaille actuellement avec le groupe d'architectes urbanistes ingénieurs conseil sur l' aménagement des allées Joffre. Le coût approximatif de l' opération pourrait être de l'ordre de 1,5 millions d'euros.

 

Née après la mise en service du chemin de fer vers les années 1860, " la promenade " d'une longueur de 300 mètres ainsi que son environnement immédiat ont subi depuis la création de multiples transformations. Des 6 alignements de platanes plantés au départ on n' en compte plus que 4 rangées aujourd'hui; inaugurée en 1931, la statue équestre du maréchal Joffre  est venue surveiller depuis cette date les grandes allées; le célèbre" hôtel du parc" est devenu en 1983 la nouvelle mairie ; le monument fontaine des Nymphes encore dans la mémoire "des anciens" a disparu. En quelque 150 ans, l' image de cet ancien "quartier d'affaires" a changé.   

 

o Un rajeunissement.

 

Demain, les allées Joffre prendront une "cure de rajeunissement". Sur le périmètre des travaux avenue Gambetta, avenue Ledru-Rollin, place de l' Europe, place Maréchal Joffre et allées Joffre, on verra la réfection des trottoirs et des chaussées, la réhabilitation des places de l' Europe (Mairie) et du Maréchal Joffre en revêtement pierre, la plantation d'arbres, le réfection des allées Joffre, un nouveau éclairage, des espaces verts et un nouveau aménagement urbain. Coût de l'opération, il pourrait être proche des 1,5 millions d'euros.

 

Interrogé sur ce que devrait être à court ou moyen terme la nouvelle vision des allées Joffre, le maire de la commune André Bascou a tenu à préciser : "  Actuellement nous travaillons avec le groupe d'architectes urbanistes ingénieurs conseil. Ce n'est pas finalisé. Quant on aura une ébauche assez avancée on la présentera à la population pour qu'elle puisse venir exprimer ses observations sur un livre blanc " . Tiré de la rencontre,  que l'on peut écrire aujourd'hui, c'est que les platanes qui seront abattus (malades) seront remplacés sur les allées principales par la même essence. Ce qui va changer encore, c'est  la disparition de la murette le long de l' avenue Gambetta. La murette ferme la perspective et réduit le champ visuel de l'allée. Le traitement des allées se fera de façade Ledru-Rollin jusqu'à Gambetta. Autre changement,  Il n' y aura pas de dénivelé entre la place de l'Europe et la place du Maréchal Joffre. Tout sera sur le même plan.  L'eau pourrait être présente avec des "fontaine sèches" (en circuit fermé) . Elles seraient mises en valeur grâce à un éclairage approprié.

 

Comme l' a fait remarquer André Bascou, tout ceci est au stade de l'ébauche. Lorsque ce sera plus avancé, la population pourra donner son avis et apporter les suggestions.

 

C'est à suivre.

 

Les commentaires sont fermés.