BEJO66RO


27.08.2014

Temps d' activité périscolaire: " Des activités de qualité. Pas une garderie ".

003_crop.jpg
022_crop.jpg

 

L' application de la réforme sur les régimes scolaires dès la rentrée 2014 modifie le temps de chaque journée en augmentant le temps d' activité périscolaire. Des activités doivent être proposées par les communes. Pour Rivesaltes un "projet un peu ambitieux" est prêt à entrer en action. On en parle.

 

La commune explique Françoise Ortéga, adjointe au maire chargée des affaires scolaires et périscolaires, " a voulu proposer des activités de qualité avec des intervenants qualifiés. Pas une garderie. Il s'agit d' un projet un peu ambitieux avec des actions d' éveil, de découverte du monde, de créativité, de sports, etc... ". La dérogation demandée par la commune à l' académie de Montpellier a reçu un avis favorable . Cela concerne la mise en place " d' une expérimentation sur 1 demi journée, avec un bilan à tirer à la fin de l' année ".

 

o Des ateliers culturel, sportifs...  Lors du montage du dossier,  le choix de la commune à l' issue d'un conseil d' école au sein duquel ont participé les enseignants et parents d'élèves élus s' est porté d' un commun accord pour " 3 heures hebdomadaires d' activités sur 2 demi journées par secteur géographique".Pour le premier secteur géographique qui est le primaire Jean Zay/Maternelle Pagnol, ce sera le mardi de 14h à 17 h - Pour le second, primaire Pons/maternelle Malraux ce sera le jeudi de 14h à 17 h. Les après midi seront divisés en 2 parties. Chaque groupe d' enfant verra 2 ateliers : l'un culturel, l' autre plutôt sportif. Le fonctionnement se fera par pôle : club des jeunes, gymnase, école, dojo, accueil de loisirs, etc. Les enfants seront déplacés sur ces pôles, puis raccompagnés à l' école qui sera le point de départ et d'arrivés de chaque après-midi.

 

Concernant le personnel encadrant, une partie de celui ci sera communal (une vingtaine) : éducateurs, ASEP, animateurs, l' autre partie sera formée par des intervenants extérieurs (de 10 à 15).  La commune a signé des conventions avec des associations sportives et culturelles, des artistes de la ville .

 

o Un coût.   Le temps d'activité périscolaire a un coût pour la commune, mais aussi pour les parents. Mme Françoise Ortéga explique:  " Nous n' avons pas encore à ce jour le chiffre définitif des enfants  inscrits . Il y a au maximum 750 enfants sur la commune, cependant tous ne seront pas au TAP ( temps d'activité périscolaire) puisque ce n' est pas obligatoire .I I... Le coût pour la commune devrait s'élever à environ de 250 euros par tête. L' Etat participera pour 2014/2015 tout comme la CAF à hauteur de 50 euros par enfants. Et Mme Ortéga de préciser  " comme vous pouvez le voir, pour nous le compte n' y est pas".

 

Et pour les parents, combien ça coûte ?. Le prix global à payer par les parents pour les activités devrait être par enfant, et pour l' année, de 45 euros (9 euros pas cycle) avec application du même principe que pour la cantine scolaire ( une décote pour le 2 éme, etc..).

 

La rentrée scolaire approche à grands pas . Le personnel qui aura à gérer le temps d' activité périscolaire est dans les starting-block.

 

18:31 Publié dans scolaire | Lien permanent | Commentaires (0)

7 éme festival semaine flamenco de Rivesaltes.

Sergio Aranda.jpgVirginia Gamez.jpgDu 18 au 23 août, le 7e Festival Semaine Flamenco a déployé ses ailes au Lycée Agricole rebaptisé pour l'occasion « Palais du Festival ». Nouveau lieu, nouveaux partenaires, équipe renforcée avec toujours cette même passion chevillée au corps. Cette année, c'est de Málaga la Bella que venaient les artistes. Un mélange « d'étonnant » qui a littéralement transporté les festivaliers pendant une semaine.

Après une mise en bouche, ô combien savoureuse, d'immersion flamenca avec une semaine de stages dans toutes les disciplines du flamenco, un magnifique défilé de mode flamenca de la créatrice locale Fuensanta Corbalan, un désormais traditionnel récital de chant sous le platane centenaire de la place de l'ancienne mairie, à charge de l'éblouissante Virginia Gamez et trois jours de fiesta sur les allées Joffre où se sont produits de jeunes talents régionaux, trois personnalités de la scène flamenca malagueña ont mis le feu aux planches du Dômes de Rivesaltes les 21, 22 et 23 août.

 

Le premier soir, le bailaor Moises Navarro est là où on ne l'attend pas et démontre une mise en scène originale au service d'une inventivité débordante et d'une sensibilité exacerbée.  Le lendemain, retour à la case tradition avec Sergio Aranda, un danseur hiératique et brillant.  Deux visions du flamenco radicalement opposées.Le samedi La Lupi mettait tout le monde d'accord. Son spectacle vous prend aux tripes dès les premiers instants . La Lupi sait tout danser, La Lupi danse tout, les bras de La Lupi sont dignes d'une Plissetskaïa !

 

Avec plus de 300 stagiaires venant de toute la France et de l'étranger et 20.000 participants, le festival a tenu ses promesses de partage et de convivialité, d'apprentissage et d'émotions .

 

La saison flamenca de Rivesaltes reprend au mois d'octobre avec des cours hebdomadaires de Flamenco et Sévillanes dispensés par Lorenzo Ruiz et avec des rendez-vous mensuels de "Samedis 100% Sévillans" (stages+repas dansant) et "Week-end Flamenco" (stages+spectacle) en alternance un mois sur deux. Avis aux aficionados et aux curieux .

 

 

 

18:21 Publié dans Animation | Lien permanent | Commentaires (0)

Reprise au handball Club Rivesaltes

                      Cette saison le club sera représenté en championnat régional par deux équipes de -18ans garçons et filles, en départementale et bidépartemental  par leséquipes mixtes en -11 ans et  - 13 ans, en – 15ans M et F, en + de 16 ans M et enfin les loisirs (vétérants). Les correspondances d'âge et le planning du gymnase sont disponibles sur le site du club.

 Début des inscriptions et  reprise des entraînements à  la rentrée scolaire. Les joueurs(ses) anciens et nouveaux sont priés de se faire connaître auprès du secrétariat du club, une permanence se tiendra au gymnase tous les mardis, jeudis, vendredis du mois de septembre  de 18h00 à 19h30..

 

Le dimanche 28 septembre le club organise un vide-grenier, inscrivez-vous vite.  Pour tous renseignements au 06 13 17 95 40. Site internet du HBCR :  www.hbc-rivesaltes/fr.

 

09:35 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

15.08.2014

Tomates super taille.

054.JPGChez Roselyne et Henri Szwek qui résident dans un quartier calme proche du fleuve Agly, un petit espace dans une charmante cour intérieure leur sert de mini jardin . Sur cette bande de terre où poussent quelques légumes, des pieds de tomates d'une taille imposante donnent des fruits "extraordinaires".  Pour ces fruits, balance à  l' appui, nous avons enregistré pour certaines pièces un poids d'un peu plus de 1 kg. Enorme !.

Ce sont des "Superstak" nous apprend Henri, ancien transporteur de l' Indépendant en Cerdagne ainsi que sur la côte rocheuse. Des "superstak" ?.  Jeu de mot aidant, ce sympathique couple à de quoi " s'en payer une belle tranche " (de tomate bien sur) dans la salade.

 

Un grand bravo à Dame nature, ainsi qu' aux jardiniers que sont Roselyne et Henri.

 

Des milliers de visiteurs en Babauosie pour faire la fête.

062.JPG078.JPG075.JPG064.JPG098.JPGMalgré un temps incertain, les visiteurs d' ici et d'ailleurs ont participé hier en "Babauosie" à la grande fête de "Babau". Depuis 2013, la famille BABAU s'est grandie..

La fête qui annonce depuis des lustres la mort de l' énorme dragon vert "mangeur d' enfants" sorti des eaux noires de l' Agly  - Légende rivesaltaise du XIII éme siècle - est toujours pleine de surprises. Sous une pluie de confettis, ils étaient 2 BABAU adultes cette année à pénétrer la ville suivis des chars et de la nichée de "Babauosins" .

 

Malgré la pluie de la nuit et la forte tramontane en journée, le public a replongé dans la légende du moyen âge grâce à la présence dans les rues et places de gens d'armes, d' étals et de jeux, de gentes et belles dames, de vilains gueux;  en d'autres lieux se sont déroulé des combats en lice avec les chevaliers. Si les armes et armures étaient de la fête, les visiteurs du jour ont pu faire un temps ripaille dans les tavernes avant le grand défilé du soir. Un défilé de chars où il a été présenté à la foule enthousiaste sous les sunlight et avant sa "mise à mort" un BABAU enchaîné, puis sa dépose sur le bûcher. Le gémissement du Babau mourant a été étouffé par l'excitation et les exclamations admiratives du public lors d' un magistral et éblouissant feu d'artifice sur les berges de l' Agly . Encore une fois en Babaosie ce fut du grand art.

 

 Le BABAU 2014 est mort, vive le BABAU 2015.  On l' attend.

 

12.08.2014

Du 18 au 23 août, Rivesaltes à l' heure du FLAMENCO

 Pour la 7 éme édition du festival Flamenco à Rivesaltes, l' association Amor Flamenco propose du lundi 18 au samedi 23 août aux "aficionados", mais aussi à un plus large public pour la partie découverte,  un spécial Malaga " .

 Dans divers lieux de la ville la danse, la musique et la couleur seront présentes avec les " Noches flamencas", la "fiesta de Rambla", un "Récital de cante", les soirées aux Dômes. Sont mis en avant aussi des stages (danse/guitare/Chant/Cajon/Palmas y compras), conférence, exposition, des animations Sévillanes , défilés, stands et Bodéga.... Une semaine haute en couleurs où les plus grandes figures de la scène actuelle et grands maîtres du flamenco seront présents. Entre autres, La Lupi, Sergio Aranda, Moisès Navarro, Curro de Maria, Virginia Gamez, David Gallano... Au total plus d'une trentaine d' artistes passionnés par leur art et qui le démontreront sur les planches, dont celles des Dômes avec  le 21 août " Seis Cuerdas" (première mondiale), le 22 août Enjundia flamenca ( de l'émotion), le 23 août "Retorno" le tout dernier spectacle de La Lupi (fougue et créativité). Un festival 2014 qui se révèle déjà par son programme de très haute facture.

A noter,  les stages sont sur inscription, et les spectacles aux Dômes sur réservation. Réservez vite, les places sont limitées. Coordonnées tel 06 63 18 23 21.

 Le programme:  Stages

 

de flamenco du Lundi 18 au 23 août au palais du festival - Noches flamencas du lundi 18 août 21 h au palais du festival. Soirée d' ouverture et vernissage. -Récital de Cante Mardi 19 août 21 h 30 place général de Gaulle.-  Conférence et séance collective mercredi 20 août 20 h palais du festival. - Spectacles de flamenco du jeudi 21 au samedi 23 août aux Dômes. - Fiesta en la Rambla du jeudi 21 au samedi 23 août. A partir de 18 h allées Joffre. Fiesta, bodégas, stands, cours gratuits pour les enfants, spectacle de flamenco.

 

PROGRAMATIONS des STAGES FLAMENCO- 18/23 août

 

>DANSE- accompagnée à la guitare
Débutant: Sergio Aranda – Tango de Málaga
18/23 août:17h30/19 - 9h=130€

 

Débutant: Moisés Navarro - Alegrías
18/23 août:16h/17h30 - 9h=130€

 

Pratiquant: La Fabia – Soleá por Bulerías
18/23 août:17h30/19h - 9h=130€
Pratiquant: Sergio Aranda - Alegrías
18/23 août:11h30/13h - 9h=130€

 

Pratiquant: Moisés Navarro - Bulerías
18/23 août:10h30/11h30 - 9h=130€

 

Pratiquant: La Lupi - Tango de Málaga - COMPLET
18/23 août:14h30/16h - 9h=130€
Intermédiaire 1: Sergio Aranda - Bulerías
18/23 août:16h/17h30 - 9h=170€

 

Intermédiaire 2: Moisés Navarro - Seguiriya
18/23 août:14h30/16h - 9h=170€

 

Intermédiaire 2: La Lupi - Soleá
18/23 août:11h30/13h - 9h=170€

 

Avancé: La Lupi - Rondeña
18/23 août:10h/11h30 - 9h=170€

 


>GUITARE
Niveau 1: Olivier El Energía
18/23 août:10h/11h30 - 9h=120€
Niveau 2: Curro de María
18/23 août:16h/17h30- 9h=130€
Niveau 3: Curro de María
18/23 août:17h30/19h - 9h=130€

 

 

 

>CAJÓN
Niveau 1: David Galiano
18/23 août:11h30/13h - 9h=120€

 

Niveau 2: David Galiano
18/23 août:14h30/16h - 9h=120€

 

 

 

>CANTE
Niveau 1: Virginia Gamez
18/23 août:16h/17h30 - 9h=120€

 

Niveau 2: Virginia Gamez
18/23 août:14h30/16h - 9h=120€

 

 

 

>PALMAS Y COMPÁS
Niveau 1: Lorenzo Ruiz
18/23 août:10h30/11h30 - 6h=50€

 

Niveau 2: Lorenzo Ruiz

 

18/23 août:11h30/12h30 - 6h=50€

 

 

 

>DESSIN
Peinture: Matco
18/23 août:16h/17h30 - 9h=100€

 

 

 

>PHOTO
Photo: Jean-Louis Duzert
18/23 août:11h30/13h – 9h=100€

 

 

 

>>-10% + spectacle A SEIS CUERDAS: FLAMENCO offert à partir de 2 stages/personne <<

 

>>Spectacles à tarif réduit pour tous les stagiaires<<

 

 

 

Sergio Aranda.jpgLa Lupi.jpgMoisés Navarro.jpgth.jpg007.JPG

 

 

 

 

Fête du BABAU mercredi 13 août

015.JPG066.JPG044.JPG029.JPG029-002.JPGMercredi 13 août, Rivesaltes sera en fête avec le retour du BABAU dans ses murs. Autour de la "capture" du monstre "mangeur d'enfants", de nombreuses animations de places et de rues sont au programme toute la journée.

Depuis la nuit du 02 février 1390 où, dit la légende, " le dragon de l' Agly pénétra dans la ville par une brèche qu'il fit dans la muraille près four et dévora avec un féroce appétit 6 jeunes enfants", l' histoire du BABAU "sorti des eaux noires du fleuve et tué par une flèche décrochée depuis l' arbalète de Guilhem de Pérellos" se transmet de génération en génération .  Depuis des lustres, ce vert "croqueur d'enfants" de la légende rivesaltaise renaît de ses cendres, et est un motif pour faire la fête.  Un événement de rue festif,  plein de couleurs, de musiques, de  lumières, mais aussi convivial avec le gustatif et le gouleyant que l' on rencontre dans les " tavernes".

 

o Une multitude d'animations.

 

Depuis l' ouverture des festivités à 10 h jusqu'au grand spectacle pyrotechnique du soir, un très large éventail d' animations est proposé par les organisateurs de la manifestation dans divers lieux de la ville : les berges de l' Agly, le parc de la Guinguette, la place général de Gaulle, le parking jean Jaurès, le boulevard Arago, ou encore la rue du vent.  Autour de la cavalcade de la fin de matinée et du soir que préside "le dragon de l' Agly", le public est invité à découvrir des tournois de chevaliers à pied ou à cheval, à pousser le rideau dans les campements médiévaux, à rencontrer les fauconniers,  à s' émerveiller devant le spectacle de feu et les marionnettes médiévales , à participer aux jeux médiévaux. Histoire de souffler un peu, il pourra aussi se sustenter, ou encore étancher la petite soif dans des "tavernes" qui seront ouvertes. Pour les "croqueurs" de lumières, le "clou" de la fête sera pour le soir sur les quais de l' Agly  avec "la mise à mort" du BABAU suivi du grand spectacle pyrotechnique.

 

La mort du BABAU est légende. Tel le Phénix de la mythologie, il renaîtra en 2015 de ses cendres.

 

Renseignements et programme à l' Office municipal d' animation et de tourisme: 04 68 64 04 04.

 

Robert Jobe.

 

Photos Robert Jobe .