BEJO66RO


12.10.2014

La commanderie du Babau fête la gastronomie.

fetegastroindep2014art.jpgCommanderie du BABAU  Fête la Gastronomie.


Depuis 2011 , la Commanderie du BABAU de Rivesaltes organise chaque année
un repas le weekend de l’automne labellisé par la «Fête de la Gastronomie»
Pour 2014, le Grand Maître Patrick Chaumin a remercié  les nombreux convives qui se sont réunis
sous le signe de la convivialité et du partage .
Etaient présents à cette fête,  André Bascou maire de Rivesaltes, pour le Roussillon la Confrérie de l’escargot du Roussillon, la Commanderie Majeure du Roussillon,  pour l’Aude le Consulat de Septimanie de Narbonne
En partenariat avec Pierre Henri de la Fabregue du Domaine de Rombeau , la gastronomie Catalane était à l' honneur d’Honneur avec la présence  d’Eliane Thibaud Comelade spécialiste du Patrimoine culinaire des Pays Catalans.  Le Grand Maître a rappelé son immense travail ethnographique  reconnu bien au delà du Roussillon.
  Le thème national pour 2014 était «l’amour des gestes et des savoirs faire». Nelly de «l’Amandon du soleil» de Rivesaltes fit découvrir les amandes aromatisés  et Fernand Baixas, oenologue, livra une présentation des Rancios. L’allocution d’Eliane Comelade sur la gastronomie Catalane fut très appréciée et largement applaudie.
Jean Claude Estirach, Doyen de l’Académie des confréries du Languedoc Roussillon
a salué l’initiative de la Commanderie de Rivesaltes. Il a déclaré " qu’il souhaitait insuffler
l’envie de cette fête aux  confréries dans les autres départements". Il a nommé le Grand Maître de Rivesaltes pour  promouvoir  cette fête à l'Académie.

La Commanderie a participé à l'opération de photos "Paysage et terroir "dans le cadre de cette fête. Rendez vous a été pris pour 2015.

Les commentaires sont fermés.