BEJO66RO


16.11.2014

Commerces et changement de destination au centre ville.

 Le périmètre d' interdiction de changement de destination des commerces du centre ville "se réduit ".

Préserver le patrimoine commercial dans le cœur de la cité en " interdisant le changement de destination des commerces de rez-de-chaussée dans le secteur du centre ville" c'est ce que l' on peut  lire encore aujourd'hui sur le site de la mairie de Rivesaltes ( modification simplifiée n°2 du PLU. Arrêté du maire n° 25/2013 ) . Cette interdiction a pour but nous a déclaré en son temps le responsable en charge de l'urbanisme " de préserver le patrimoine commercial de Rivesaltes ". Et de rappeler : " si des commerces se transforment en garage ou en logement on aura perdu la trame commerciale.  Il s'agit d' une mesure de protection du commerce local de proximité".

O On réduit le périmètre.

Dans une étude réalisée par la CCI des PO à la demande de la ville ( octobre 2013), on porte à 94 le nombre de commerces au cœur de la cité (*) . L' interdiction de changement de destination des commerces de rez-de-chaussée dans le secteur du centre-ville concernait dans l' arrêté 25/2013 sur les voies délimitées par les allées Joffre, le boulevard Arago jusqu'à la rue Magenta, l' avenue de la république et la place de la république, la rue Jean Jaurès depuis la rue de la république à la place général de Gaulle, la rue Ludovic Ville sur la portion Place général de Gaulle à la rue maréchal Foch, l' avenue Louis Blanc et l' avenue Victor Hugo des allées Joffre au croisement rue Danton. Un périmètre qui, semble-t' il, n' était pas du goût de tout le monde.

Lors d' une rencontre avec le maire de la cité et répondant à nos questions sur l' arrêté d' interdiction qui a été pris , André Bascou a déclaré : " On va concentrer cet arrêté  sur ce qui nous paraît essentiel. Tout ça va être remanié, et nous allons modifier le nombre de voies qui étaient initialement prévues . En résumé,  l' interdiction de changement de destination des commerces de rez-de-chaussée dans le cœur de la ville est toujours d' actualité, mais sur un périmètre qui se réduit considérablement . C'est à suivre !.  

011_crop.jpg012.JPG013_crop.jpg

(*) Commerces cœur de la ville 94 - Commerces centre ville hors cœur de la ville 56+15 - Total commerces centre ville 153.

Les commentaires sont fermés.