BEJO66RO


06.12.2014

16 éme bénédiction du muscat de Noël. Une grande tradition.

035.JPG038.JPG041.JPG030.JPG


Le dernier chapitre de la Commanderie du Babau a été celui d'une Saint André perturbée par la météo. Toutefois, les Commandeurs ont préservé la tradition ..
Après avoir fait bénir la comporte de Muscat de noël en l'église Saint André, le grand chapitre pouvait commencer . Malgré de nombreuses absences dues aux intempéries et à leurs conséquences, on enregistrait avec beaucoup autres autour de la commanderie du Babau : la confrérie du Stofé de Wavre ( Belgique) - La confrérie de la Croustade et du Rosé de Bessan- le consulat de Septimanie de Narbonne-  La confrérie Dom Brial de Baixas - La confrérie de l'escargot du Roussillon.
Lors de son intervention, le grand maître a informé : " l'année 2014 est déclarée par l'ONU , année internationale de l'agriculture familiale. Aussi,  nous dédions le chapitre aux agriculteurs et à leurs familles.
La littérature du Roussillon a été à l'honneur avec  Hélène LEGRAIS  romancière du Roussillon,
 journaliste, et Michel ADROHER Maitre de conférence et Grand Troubadour. Gourmands de lettres. Ils furent adoubés à l'épée pour devenir Commandeurs et  gourmands gastronomiques.
Le Grand Epistolier Pierre Gueudet rappela, avant qu'il ne coule dans les verres, " que la dégustation du Muscat de Rivesaltes à Noël  fut la volonté d'une reine à Barcelone en 1451".
Le lever de verre avec le Muscat de Noël des producteurs Arnaud de Villeneuve, Domaine Boudau, Domaine de Rombeau accompagnée de rousquilles a clôturé la cérémonie avant le repas confraternel .
Prochain rendez-vous:  2015.

Les commentaires sont fermés.