BEJO66RO


12.01.2015

Au mom de la liberté d' expression, la séance de voeux a été maintenue.

 

011.JPG004_crop.jpg005.JPG" La liberté d' expression est un pilier de notre république et de notre démocratie " a déclaré en tribune André Bascou, maire de la commune. Avec en fond d' écran " Je suis Charlie " il a poursuivi  " c'est la raison pour laquelle la cérémonie des vœux a été maintenue ". Le public peut être plus nombreux que les années précédentes, et parmi lequel on remarquait les forces économiques, les associations, les administrateurs, des élus du département, a répondu à l' invitation.

 

Avec l' émotion suscitée par" l' attentat barbare" , l' heure était aussi à la présentation du bilan de l'année écoulée et des projets en cours et à venir. Les grand thèmes communaux ont été développés : économie, travaux, habitat, aménagements, impôts locaux. Le coup de chapeau a été donné aux association, élus et forces économiques.

 

O Economie - Urbanisme.

 

L'activité économique se poursuit avec des implantation d' entreprises sur la zone artisanale de le "Panisso" (PMCA) , d' IKEA sur un espace de 25 000 m2 au mas de la Garrigue Nord. Ce magasin qui doit ouvrir en 2017 pourrait créer 200 emplois. Autres ouvertures pour l' économie et l' emploi  en cours et à venir la " création du quartier Circuit Roussillon", l' hôtel d' entreprise (conseil général), la PRAE François Arago " activités logistiques" sur un espace de 80 ha (conseil régional), le mémorial de Rivesaltes (conseil régional)... " On me traitait de mégalo "a déclaré le Maire; " voilà le résultat aujourd'hui".

 

O Habitat, accueil des familles.

 

Dans le cadre de l'habitat, le lotissement " Cami de Vingrau"  s' ouvrira sur 14 ha et recevra 300 logements (dont des logements sociaux). Début des travaux courant janvier. Le lotissement " Roboul" 11 parcelles est déjà commercialisé.  Avec l' établissement public financier local, c'est " Lo plas Petit" qui s' étend sur 20 ha (90% acquis) . Le concours d'urbanisme sera lancé cette année. Afin d' atteindre le quota de logements sociaux imposé par l' Etat (25%), projet de petits logements locatifs ouvert aux "personnes retraitées". Les " jardins de l' Agly" avec 22 logements occupées le 1er semestre 2015, et en 2ème tranche 42 logements.

 

o Aménagement urbain.

 

L'aménagement urbain du "tour de 6 heures" se poursuit avec la réfection des réseau secs et humides, le pluvial, l' aménagement paysager, la création de parc auto. Fin des travaux annoncés : fin 2015. A venir les allées Joffre qui sont qualifiées de très grands travaux, et dont la durée serait comprise entre 9 mois et 1 an. Démarrage des actions: dans le second semestre 2015.

 

o Travaux.

 

Dans de nombreux secteurs de la ville les travaux d' amélioration pour le pluvial mais aussi la réfection des réseaux secs et humides se poursuivent (avec PMCA). Tout comme d' ailleurs dans le secteur de l'hydraulique avec la création de bassins de rétention. Un syndicat Mixte du bassin de l' Agly a été créé.

 

o Bâtiments -

 

Des travaux sont en cours ou vont voir le jour : Murailles médiévales - Labyrinthe végétal "guinguette" - Rénovation dans les écoles - Ecole de musique et salle Jo Cazach - Hôtel de ville (2é tranche) - Maison des artistes - Restructuration locaux police municipale et administrative- Clocher de l' église - Multisports - City stade...Entre autres.

 

 o Impôts .

 

" Malgré la réduction des aides financières de l' Etat et l' augmentation des dépenses imposées par l' Etat" à déclaré le maire  " Nous continuons à investir. Il ne devrait pas y avoir d' augmentation des impôts pour 2015.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.