BEJO66RO


05.02.2015

Temps d' activité périscolaire.... " Proposer des activités de qualité ".

Arts urbains école Jean zay 2.jpg005.JPG

Cinq mois après la mise en place des "TAP" par la commune, le" retour" de la part des enseignants et des parents " sur les activités mises en place "est entièrement satisfaisant" nous explique Françoise Ortéga, adjointe au maire, chargée des affaires scolaires et périscolaires.

 

Avant la rentrée des classes 2014/2015 , Françoise Ortéga nous annonçait l' avis favorable de l' académie de Montpellier pour la mise en place sur la commune " d' une expérimentation du temps d' activités périscolaire sur une demi journée ". Autre annonce issue de la même rencontre, "proposer des activités de qualité dans le domaine culturel et sportif avec un personnel encadrant qualifié" .

Aujourd'hui, sur les quelque 750 enfants de la commune fréquentant les établissements scolaires Zay,  Pagnol, Pons et Malraux ( de la maternelle au CM2), 432 sont inscrits pour le "Temps d' activité périscolaire".

Pour diriger et encadrer tout ce monde, Philippe Rolland et Claude Gibert, tous deux éducateurs territoriaux des activités civiques et sportives, responsable pour le premier du secteur 2 Pons-Malraux (230 enfants) et pour le second du secteur 1 Zay-Pagnol (202 enfants). Leur rôle, mettre en place l' ensemble des activités, mais aussi diriger l' encadrement sur les divers pôles le mardi après-midi et le jeudi après-midi où les intervenants personnel communal et extérieur sont au nombre de 30".  Au cœur des animations, le sport, la danse, le théâtre, le chant....Des activités à dominante sportives, culturelles et artistiques.

Concernant ces actions, Françoise Ortéga nous rappelle : " Nous nous sommes engagés dès le départ à ne pas faire de la garderie améliorée, mais de vrais activités sportives et culturelles. Bien sur, et malgré les subventions qui doivent nous être attribuées par l' Etat et la CAF (environ 50% du coût total), c'est pour le budget de la commune une dépense supplémentaire. Point positif de notre action cependant, un retour entièrement satisfaisant de la part des parents et enseignants. Nous sommes une commune cités en exemple pour la mise en place de ces TAP dans le département".

Un bilan "plus approfondi" sera tiré en fin d'année.

C'est à suivre !.

 

Les commentaires sont fermés.