BEJO66RO


19.02.2015

1914-1918 La DER des DER à la Médiathèque

Pour le centenaire de la guerre 1914-1918 dont le bilan des militaires tués pour la France s' élève, il faut le rappeler, à 1 457 000 morts ( 175 d' entre eux ont leur nom gravé sur le monument aux morts de Rivesaltes ) , l' association " Généalogie et Histoire de Rivesaltes a proposé dernièrement sur le sujet une conférence conduite par l' écrivain et journaliste Jean Dauriach.

 Aujourd'hui et jusqu'au début du mois de mars,  l' association présente toujours sur la période 1914-1918 à la Médiathèque ( place du général De Gaulle ) une  exposition sur la "grande guerre" vue depuis Rivesaltes.  Sur les grilles, des reproductions de photos, d' affiches, des cartes, des articles de presse; dans les vitrines des objets ramenés du front et prêtés par les familles...

 

Quelque 400 reproductions dont de très nombreuses photographies permettent au visiteur de découvrir des visages de "poilus" rivesaltais ( mais aussi de soldats du département) qui ont participé aux batailles de la Marne, de l' Aisne, des Dardanelles, de l' Artois, d' Afrique, de Verdun, et d'ailleurs.  Ce qui est exposé à la médiathèque est un fabuleux travail de recherche réalisé par l' association . Une riche et remarquable exposition à découvrir !.

 

 

 

09:49 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.