BEJO66RO


06.03.2015

Nouveau test pour dépister le cancer du colon.

002_crop.jpgFaire un petit tour avec le voyage dans le colon, c'est ce qui a été proposé  dernièrement003_crop.jpg à Rivesaltes par la Ligue contre le cancer - La société des gastroentérologues et dépistage 66. Une promenade informative dont le but était de sensibiliser à l' importance du cancer de l' intestin, mais aussi de faire "la promo " du nouveau test de dépistage.

Actuellement sur le département des PO, seulement 40% des 50 ans et plus qui reçoivent le test font le dépistage. Il faut savoir nous a expliqué le docteur Pierre Capdet, président- départemental de la ligue contre le cancer " qu' on enregistre pour le cancer du colon quelque 44 000 nouveaux cas chaque année, et que la maladie est la cause de 17 000 décès par an".

 

Si le test qui était proposé était fiable " à 50%¨, celui qui est actuellement présenté l' est lui à 70%". Une avancée non négligeable. De plus, avec une efficacité plus grande, le test est "plus facile à utiliser" a rappelé le docteur Pierre Capdet. Et il a ajouté : " Dépisté le plus tôt possible, on enregistre 90% de guérisons". Un rappel, le cancer du colon est la 3éme cause des décès chez l' homme et la 2éme pour les femmes. Une "coloscopie peut vous sauver la vie ".

 

Les commentaires sont fermés.