BEJO66RO


05.02.2015

Conférence et exposition sur la guerre de 14/18

020.JPG011.JPG1914.jpgL’Association Généalogie et Histoire de Rivesaltes propose ce vendredi 6 février à 18 h, à la salle Jo Cazach, place général de Gaulle, une conférence de Jean Dauriach, journaliste et écrivain, sur la guerre de 1914/1918.

Le conférencier est vice -président du Centre départemental de la Mémoire, et auteur d’un livre d’un épisode de la Retirada , « Dans le fracas des camions », qui a obtenu le prix Méditerranée-Roussillon.  Ce vendredi, donc, il évoquera la guerre de 14/18, de la mobilisation, en Roussillon, à la bataille de la Marne. L’élan patriotique, les nombreuses pertes, les blessés…

 

A partir de lundi 9 février, ouvrira à la médiathèque, place Général de Gaulle, l’exposition réalisée par l’Association Généalogie et histoire, sur la Grande Guerre, vue depuis Rivesaltes, avec la présentation de tous les rivesaltais morts au front , photos, cartes, affiches, souscriptions nationales, hôpital, objets ramenés du front et prêtés par des familles, souvenirs divers… L’exposition sera ouverte jusqu’au début du mois de mars.

 

25.11.2010

Livre et conférence sur le Roussillon entre ciel et terres

En ces temps de mondialisation et d'uniformisation de la société, des modes de vie, des savoirs  comme  des esprits, il n'est peut-être pas inutile de se replonger dans un de ces particularismes locaux qui mis tous bout à bout firent l'unité et l'universalité de l'Église à travers son patrimoine artistique. Car le patrimoine sacré roussillonnais est certainement un des plus riches  de la chrétienté tant toutes ses périodes historiques et  y sont représentées; préromane, romane, gothique et surtout baroque. Une diversité artistique exceptionnelle, une foule de remarquables talents, sculpteurs, orfèvres ou peintres,  au service  d'un seul but : dire la fervente foi du peuple catalan.

Une trentaine de spécialistes se sont partagés les 330 pages d'un magnifique ouvrage, superbe d'illustrations  « Le Roussillon entre ciel et terres, richesses du patrimoine chrétien roussillonnais », et l'un des auteurs, François Jonquères, viendra le présenter à Rivesaltes.

Saint-André ne pouvait rêver mieux comme ouverture de sa festa major !   Vendredi 26 novembre  à  17 heures, salles Jo Cazach, ex salle des conférences.