BEJO66RO


06.03.2015

Nouveau test pour dépister le cancer du colon.

002_crop.jpgFaire un petit tour avec le voyage dans le colon, c'est ce qui a été proposé  dernièrement003_crop.jpg à Rivesaltes par la Ligue contre le cancer - La société des gastroentérologues et dépistage 66. Une promenade informative dont le but était de sensibiliser à l' importance du cancer de l' intestin, mais aussi de faire "la promo " du nouveau test de dépistage.

Actuellement sur le département des PO, seulement 40% des 50 ans et plus qui reçoivent le test font le dépistage. Il faut savoir nous a expliqué le docteur Pierre Capdet, président- départemental de la ligue contre le cancer " qu' on enregistre pour le cancer du colon quelque 44 000 nouveaux cas chaque année, et que la maladie est la cause de 17 000 décès par an".

 

Si le test qui était proposé était fiable " à 50%¨, celui qui est actuellement présenté l' est lui à 70%". Une avancée non négligeable. De plus, avec une efficacité plus grande, le test est "plus facile à utiliser" a rappelé le docteur Pierre Capdet. Et il a ajouté : " Dépisté le plus tôt possible, on enregistre 90% de guérisons". Un rappel, le cancer du colon est la 3éme cause des décès chez l' homme et la 2éme pour les femmes. Une "coloscopie peut vous sauver la vie ".

 

27.01.2015

Musique de qualité avec les "Musiciens de Rivesaltes"

005_crop.jpg007_crop.jpg018_crop.jpgUne fois de plus, pour le concert du nouvel an aux Dômes,  l' orchestre d' harmonie " Les Musiciens de Rivesaltes" sous la baguette d' Olivier Sans, professeur au conservatoire de Perpignan, a enchanté le public . Une assemblé qui a manifesté à maintes reprises par les applaudissements, mais aussi par un accompagnement rythmé et cadencé sur la musique, son plaisir du choix des oeuvres, et de son exécution grâce une musique de qualité.

Le programme en deux temps a proposé à des mélomanes avertis ou non des interprétations inédites dans les domaines de la musique classique, l' opérette, ou les variétés internationales. Des oeuvres excellemment jouées par l'orchestre, parce que "bien senties". D' Offenbach à Abba, de Saint-Saens aux Rolling Stones, en passant par Verdi, le Béatles, Léo Brouwer, Rossini et Georges Harrisson.... ce fut un enchaînement musical des plus réussis. Le résultat d' une passion partagée : celle de la musique.

 

Pour celles et ceux qui souhaitent aller à la rencontre de " Les Musiciens de Rivesaltes", un orchestre d' harmonie qui se produit dans notre département mais aussi hors département, vous pouvez retrouver les dates et les lieux de leur passage sur WWW.lesmusiciensderivesaltes.com.

 

 

 

29.12.2014

Les rois mages dans la ville

008.JPG029.JPG037.JPGSuivant l' étoile qui leur indique le chemin à suivre, les rois mages venus tout droit d' Orient arrivent à Rivesaltes le dimanche 04 janvier à 15 h  .

Organisée par l'association espagnole de Rivesaltes, la parade avec en tête Balthazar, Gaspard, et Melchior, trois mages venus tout droit d' Orient, traversera la cité dimanche 04 janvier à partir de 15 h.  Juchés sur les dromadaires et suivis d'une foule composée d'adultes et d'enfants, ils se dirigeront depuis la gare SNCF en direction de l' église Saint André via le boulevard Arago, la rue de la République, la place général De Gaulle.  La fin du périple sera sur la place du clocher pour la distribution de bonbons et les bons mots aux enfants. Dans l' église où une messe sera célébrée, une crèche vivante aura été créée. Balthazar, Gaspard et Melchior déposeront symboliquement comme le veut la tradition au pied de "l'enfant roi la myrrhe, l' or et l' encens ".

 

En ce début d' année, une rencontre haute en couleur à ne pas manquer.

 

 

 

 

 

26.12.2014

Conseil municipal des jeunes. Le père NOEL pour tous les enfants.

IMG_4874_crop.jpgC’est une très belle opération qui à été organisé par le Conseil Municipal des Jeunes de Rivesaltes en cette période de Noël . Pour 2014, aucun enfants ne sera oublié sur Rivesaltes, et ce grâce à l’action du Conseil Municipal des Jeunes. Une fois de plus, il a donné un bel exemple de générosité avec LEUR projet "UN JOUET POUR TOUS ; NOEL SOLIDAIRE".

 Les 16 conseillers (ères), après avoir incité leur camarade de classe à réaliser le geste solidaire de Noël en faveur des familles défavorisées, se sont donné rendez-vous dans la salle des Dômes  pour faire don d’une grande collecte de jouets à Mme FOURNY référent de l’antenne Rivesaltaise de la croix rouge Française accompagnée de ses nombreux bénévoles. Etaient présents à ce rendez-vous André Bascou maire, Françoise Ortéga affaires scolaires et périscolaires, le club des jeunes. Tous trois n’ont pas hésité de féliciter le travail et l’initiative pour l’opération solidaire des jeunes conseillers rivesaltais.

 

La soirée s’est conclue par un vin d’honneur autour duquel jeunes et adultes se sont donné rendez-vous dans le local de la Croix Rouge (place Béranger) pour découvrir et visiter les locaux, puis partager la galette des rois.

 

 

 

23.12.2014

Jusqu'au 25 décembre "Fête de Noël" dans la ville.

Dans le cadre de "Fête de Noël" proposé depuis le 05 décembre par l' association CAR+, des animations en partenariat avec la ville, les actions engagées se poursuivent jusqu'au 25 décembre.

Aujourd'hui encore sur les allées Joffre et centre ville, les enfants accompagnés de leurs parents pourront aller à la rencontre du père Noël.  Il propose, avec la distribution de "papillotes" aux chérubins, une promenade en calèche. On pourra, après le bisou au bonhomme à l' habit rouge et à la barbe blanche,  approcher les ânes et leur donner la caresse. 003_crop.jpg011.JPG012.JPG006_crop.jpg010_crop.jpgDemain 25 décembre, les enfants de 2 à 6 ans inscrits pour cette animation participeront à Atelier marque-Pages avec Laurence de 15 h 30 à 16h30 à la médiathèque. Le grand jeu FDAC se poursuit jusqu'au 25 décembre.

De très belles rencontres à na pas manquer.

 

15.12.2014

Un beau Noël pour Clark le "sans famille".

refuge decembre 009.JPGrefuge decembre 049.JPGComme nous l' avons écrit dans nos colonnes du 08 décembre dernier, l' équipe de foot américain et de Flag les Grizzlys de Saint Laurent de la Salanque se sont rendus  au refuge " Un gîte, une gamelle pour donner le " coup de collier" pendant et après les dernières intempéries qui ont secoué notre département.  Lors de leur venue pour apporter leur aide et remettre en état, ils ont eu le coup de cœur pour un beau et gentil chien de 09 ans "CLARK . Aussitôt vu, aussitôt fait, il ont choisi de le parrainer. Officiellement parrainé par L'équipe, Clark  vient d' être adopté .

Corine nous écrit : " Merci a cette grande équipe de cœur . Ils étaient tous là dernièrement pour cet événement , et encore une fois avec des cadeaux pour les loulous . Heureux avec son nouveau Papa , Clark a fait une ballade en famille "...Il va maintenant avoir une vraie vie de famille et recevoir beaucoup d' amour..." . Comme il se doit, le nouvel adopté a reçu de la part des nombreuses  personnes  présentes pour l' événement et en cadeau un grand nombre de caresses  . Noël avant Noël?  Mais bien sur que ça existe. Nous en avons ici la preuve !

 

11.12.2014

L' orphéon et la magie de Noël au Palais

photo Orphéon de Rivesaltes 3.jpgVendredi 12 décembre à 20 h 30 au palais des fêtes, l' Orphéon de Rivesaltes vos fera voyager dans le temps et dans la magie de Noël.

129 ans. L' Orphéon a cet âge. C'est l' une des plus anciennes chorales polyphonique du Languedoc Roussillon. Avec une cinquantaine d' hommes et de femmes de Rivesaltes, mais aussi d' ailleurs du département, le chœur aujourd'hui sous la présidence de Nathalie Fernandez et la baguette du chef de chœur Denis Munoz fait partager au public lors de ses nombreux concerts et nombreuses rencontres son amour pour la musique et le chant. Tous ses acteurs portent fièrement le patrimoine qui leur a été légué.

 

Vendredi 12 décembre à 20 h 30 au Palais, avec ses 4 pupitres ( soprani, alti, ténors, et basses ) cet ensemble propose au public à travers ses interprétations un voyage dans le temps et la magie de Noël . Que du bonheur !.

 

Renseignements et réservations à l' Office Municipal d' Animation et de Tourisme 04 68 64 04 04.