BEJO66RO


26.02.2015

Les échos du Babau.

O AG du crédit agricole
 Jeudi 26 février à 18 h, se tiendra l'Assemblée Générale de la caisse locale du rivesaltais. Tous les sociétaires du crédit agricole y sont invités. Cette année elle se tiendra au dôme de Rivesaltes.  Le chroniqueur " Jean Rifa" interviendra sur « Le passé de nos villages ». Un cocktail clôturera cette assemblée.  

ooo

 

O Ne pas oublier.

 

Le 03 mars 2011, Jean-Luc Joffre, Michel Raspaud, et Jean Philippe Abribat nous quittaient. Une messe souvenir sera dite en leur mémoire le dimanche 01 mars à 11 h en l' église Saint André.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10:01 Publié dans ECHOS | Lien permanent | Commentaires (0)

20.02.2015

Travaux piblic : Une situation difficile...Appel au "Pariotisme local des Maires".

001_crop.jpg005_crop.jpg Dans le cadre des rencontres organisées par l' association des maires des Pyrénées Orientales avec à sa tête Guy Illary, la réunion programmée à Rivesaltes a rassemblé des édiles du département et des responsables des Travaux Publics. Les TP ont appelé au " patriotisme local des maires".

 

 Motiver les élus, notamment les maires " à poursuivre leurs efforts d' investissement malgré une période difficile", c'est ce qui a été entendu lors des l' interventions de responsables de la Fédération départementale et régionale Languedoc Roussillon des Travaux Publics. Cependant, même " si le village, le quartier,  doit être préservé et avoir les infrastructures nécessaires " a rappelé en introduction Guy Illary , avec la baisse des dotation de l' Etat vers les collectivités locales,  " les ressources des communes sont fragilisées". A cela s' ajoute aussi les interrogations sur le devenir "de la commune, du département, de la région". Aussi, " l' investissement des communes pour rénover le réseau des routes et des rues, entretenir les réseaux et les équipements doit se poursuivre,  "mais sans pour autant passer la ligne jaune". Préserver le contribuable, resserrer les boulons...sont des phrases qui montrent en filigrane " la frilosité des élus" à endetter aujourd'hui la commune .

 

o TP. Une situation difficile.

 

Le coup de frein de la dotation de l' Etat pour les collectivités locales conduit celles ci à maitriser les dépenses d' investissement. Concomitante, l' abandon de projets par les communes, auquel il faut ajouter " la concurrence déloyale et le travail illégal " met en situation difficile  les travaux publics. Le " Nous avons besoin d' un patriotisme local. Nous avons besoin de vous " lancé depuis la tribune en direction des maires est un véritable appel au secours.

 

Interrogé sur la situation des Travaux Publics au niveau du département, Jean Pierre Vitu, président de la fédération départementale TP a été très clair. " Les TP ne pourront pas tenir le choc s' il n' y a pas un  sursaut. Actuellement en chiffres sur 2014,  il y a eu 20% d' appels d' offre en moins sur le département, dont 50% pour les collectivités locales. Il ne faut pas oublier que les appels d' offre de 2014 c'est le travail de 2015. Les prévisions pour 2015 sont malheureusement très difficiles ".

 

En chiffre encore, les Travaux Publics c' est environ 1700 salariés dans le département. Compte tenu des baisses dans la demande publique,  Il serait envisagé une perte de 350 d' emploi sur 2015.

 

12:08 Publié dans ECHOS | Lien permanent | Commentaires (0)

17.01.2015

Les voeux au "club 3 Rivesaltes Toujours".

005.JPGLe grand rendez-vous annuel du "Club 3" Rivesaltes Toujours a rassemblé pour la traditionnelle cérémonie des vœux dans la grande salle de l' association, avant le dînatoire et le lever des verres , de nombreux invités. Une rencontre amicale, conviviale, et généreuse où les bons mots ont été prononcés lors de l' intervention par le président Jean Auzolat en direction de son conseil d' administration, des équipes du restaurant communal, de la commune à travers son maire André Bascou.

Des différentes interventions nous retiendrons pour le président du club avec le coup de chapeau aux artistes du groupe Ambiance, " les excellentes relations qui existent entre les membres de la société et proches collaborateurs"; l' attachement indéfectible " aux valeurs d'un bénévolat le plus absolu"; l' avancée dans la mission qui est celle du club malgré les difficultés " grâce à une équipe soudée et à l' accompagnement de la commune".Le mot de la fin a été donné par André Bascou, maire. Après avoir apporté un éclairage particulier sur le Club, le groupe et les animations, il a conclu" Poursuivez, continuez la convivialité".

 

09:41 Publié dans ECHOS | Lien permanent | Commentaires (0)

11.01.2015

Tous unis pour la Liberté.

Le rassemblement pour la défense de la République et de nos libertés, dont celles d'expression et de culte, mais aussi pour rendre un profond hommage à ceux qui sont tombés à Charlie Hebdo , aux forces de police, et aux anonymes du super marché Casher à Paris , victimes d' actes barbares, a eu lieu hier devant l' hôtel de ville.  Plusieurs centaines de personnes de la cité et de villages voisins ont répondu à l' appel et se sont rassemblé dans un profond recueillement. Affichettes " je suis Charlie " et les crayons à la main étaient  les symboles d' une France unie et qui, face à l' adversité, reste debout.  

 010.JPG006_crop.jpg001_crop.jpg

 

 

 

12:10 Publié dans ECHOS | Lien permanent | Commentaires (0)

28.07.2014

La fête du muscat. Un bon cru malgré la météo.

001.JPG004.JPG014.JPG012.JPG007.JPGPour la 2éme édition de la fête du muscat , si la météo a quelque peu troublé l' événement initialement  prévu sur la place général de Gaulle, et contraint les organisateurs à faire un repli dans la  salle du centre associatif culturel, le public en nombre n' a pas boudé l' occasion de venir découvrir les différents vins et déguster les nectars. Une dégustation qui a pu se faire pour les connaisseurs avec un mariage heureux des vins,  et des fromages de "Chez Juliette".

Les papilles gustatives ont  révélé à de nombreux découvreurs comme un bon goût de "revenez-y".  Ils ont joué collé-serré à "verres et bras tendus" autour des stands.  Cependant et contrairement au  dicton populaire qui dit que "...le vin est tiré, il faut le boire", ici on n' était pas venu pour boire, mais bien évidemment  pour apprécier les excellents produits et pour, avec modération  bien sur, les déguster.  Un rendez-vous qui était celui, dans la ville qui est donnée comme " la capitale mondiale du muscat , du plaisir du palais, de la connaissance, et/ou de la reconnaissance.  Le dommage, ce sera pour le petit nombre de caves  et caveaux locaux participants à cette 2 éme fête (*).  

 

Autour de la découverte des vins "muscats", les organisateurs ont mis au programme des jeux (quizz),  l' intronisation dont celle de Joseph Moya ferronnier d' art de Rivesaltes, le bal Catalan orchestré par la cobla Mil-Lenaria.  Que du bonheur !.

 

11:55 Publié dans ECHOS | Lien permanent | Commentaires (0)

27.05.2014

Prochaines rencontres en Babaosie

Fin mai et début juin, il est proposé de nombreuses rencontres sur les courts, dans des salles, sur le parquet. C'est ainsi que :

Aux Dômes.

 

o Vendredi 30 et Samedi 31 mai à 21 h, Provi'Danse propose le spectacle "Le train fantôme" . Les élèves de Sylvie, Audrey, et Francky seront sur la scène et ilsl/elles invitent le public à prendre place  dans "les wagons" pour faire un voyage dans le monde de la musique, de la couleur et de "l'étrange". Spectacle tout public. Entrée adultes 8 euros - Enfants 5 euros.

 

o Le samedi 07 juin à 21 h, toujours dans ce même lieu, Octet production propose la comédie musicale " Notre Dame de Paris ". Renseignements 06 71 95 36 44. Prix d'entrée 10 euros. Point de vente dans différentes grandes surfaces.

 

o Tennis club.

 

Du samedi 31 mai eu samedi 14 juin, tous les soirs et week-ends le tennis club Rivesaltais organise sur ses courts le " Tournoi de tennis masters de l' Indépendant (adultes). Renseignements 04 68 64 32 50.

 

o A l' O.M.A.T.

 

Du 02 au 30 juin inclus de 09h à 12 h et de 14 h à 18 h, exposition du travail des enfants " Culture monstre" à l' office municipal d'animation et de tourisme". Entrée libre.

 

o Au Palais.

 

Dimanche 01 juin à 16 h, la "Princesse dent-de-lait" sera au palais des fêtes pour le plaisir des "petits" et des grands. La bonne fée "Brosse" depuis sa tour "Gobelet" avec son compère "dentifrice" sera présent pour donner des conseils..Un peu comédie musicale, un peu conte de fée...c'est un spectacle de marionnettes au royaume "des dents".

 

o Au parc de la Guinguette.

 

"Grain de scène" est l'affiche pour le premier festival de théâtre amateurde Rivesaltes créé par les compagnies Gérard-Gérard et Alma. Ce sera le Samedi 07 juin à partir de 14 hau parc de la Guinguette. Tarif adultes 5 euros et gratuit pour les moins de 10 ans. Renseignements 06 52 37 87 32.

 

o Basket Club.

 

Samedi 07 et dimanche 08 juin,tournoi de Basket " en flammes" proposé par l'association Basket Club au gymnase rue Albert Camus. Renseignements 06 87 09 82 07.

 

  

10:58 Publié dans ECHOS | Lien permanent | Commentaires (0)

26.10.2013

Départ à la brigade de Gendarmerie.

 

Dernièrement s'est déroulée une sympathique manifestation pour le départ du maréchal des logis chef Jean-Christophe Pedreno de la brigade de gendarmerie de Rivesaltes pour celle de Castelnaudary.

Dans l' intervention prononcée par le capitaine Jean-Vincent Harran, celui ci après avoir relaté les différentes étapes professionnelles du partant qui l' ont amené à exercer dans la moitié Sud de la France, il a mis l' accent sur les qualités professionnelles de Jean-Christophe. Il a déclaré en substance : " Je vais regretter....II...Tes qualités professionnelles axées sur la police judiciaire...II...Tu a été désigné pour renforcer le groupe de lutte anti cambriolages GELAC  créé sur le département. Ton départ va priver le GELAC de ton immense talent. Ton travail a été fortement apprécié...II... Nous devons accepter ton choix de carrière, mais sache que nous te regrettons déjà...".

IMG_3903.JPGLe maréchal des logis chef J.C. Pedreno a rejoint à ce jour la brigade de recherches de Castelnaudary.

 

12:11 Publié dans ECHOS | Lien permanent | Commentaires (0)