BEJO66RO


26.02.2015

Vidéo Conférence. Atelier Gym Mémoire.

 

 

 MERCREDI 11 mars à 15 h salle Georges Riu, l' Association Sport et Equilibre GV et l' association Gymnastique Volontaire de Rivesaltes organisent une vidéo conférence:  « LE CERVEAU . ENTRETENIR SA MEMOIRE »

 Cette Rencontre Santé est soutenu par la CARSAT et les Régimes interprofessionnel . Elle a pour but de fournir des informations et des solutions sur la préservation de l’autonomie des personnes de plus de 55 ANS.

L'objectif: offrir aux participants la possibilité d’accéder à un ATELIER GYM MÉMOIRE pendant 11 semaines à raison d’1 séance hebdomadaire.

Souvent certaines personnes sont confrontées à des difficultés sociales particulières  ou connaissant une période sensible de leur existence . L' objectif est d' améliorer la condition de vie, le bien-être des personnes à travers le sport. Les effets d’une activité sportive régulière et adaptée concourent au ralentissement du processus de vieillissement., créent et/ ou  maintiennent des liens sociaux.

L’EPGV contribue activement a mener cette action de santé publique. Elle donne la possibilité à chaque rivesaltais de pouvoir bénéficier cet ATELIER GYM MÉMOIRE.

 

RENSEIGNEMENTS :

SPORT ET EQUILIBRE GV au 04 68 55 00 47 ou 06 09 83 24 65

E. mail : liliane.mas@sfr.fr

Les échos du Babau.

O AG du crédit agricole
 Jeudi 26 février à 18 h, se tiendra l'Assemblée Générale de la caisse locale du rivesaltais. Tous les sociétaires du crédit agricole y sont invités. Cette année elle se tiendra au dôme de Rivesaltes.  Le chroniqueur " Jean Rifa" interviendra sur « Le passé de nos villages ». Un cocktail clôturera cette assemblée.  

ooo

 

O Ne pas oublier.

 

Le 03 mars 2011, Jean-Luc Joffre, Michel Raspaud, et Jean Philippe Abribat nous quittaient. Une messe souvenir sera dite en leur mémoire le dimanche 01 mars à 11 h en l' église Saint André.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10:01 Publié dans ECHOS | Lien permanent | Commentaires (0)

20.02.2015

Travaux piblic : Une situation difficile...Appel au "Pariotisme local des Maires".

001_crop.jpg005_crop.jpg Dans le cadre des rencontres organisées par l' association des maires des Pyrénées Orientales avec à sa tête Guy Illary, la réunion programmée à Rivesaltes a rassemblé des édiles du département et des responsables des Travaux Publics. Les TP ont appelé au " patriotisme local des maires".

 

 Motiver les élus, notamment les maires " à poursuivre leurs efforts d' investissement malgré une période difficile", c'est ce qui a été entendu lors des l' interventions de responsables de la Fédération départementale et régionale Languedoc Roussillon des Travaux Publics. Cependant, même " si le village, le quartier,  doit être préservé et avoir les infrastructures nécessaires " a rappelé en introduction Guy Illary , avec la baisse des dotation de l' Etat vers les collectivités locales,  " les ressources des communes sont fragilisées". A cela s' ajoute aussi les interrogations sur le devenir "de la commune, du département, de la région". Aussi, " l' investissement des communes pour rénover le réseau des routes et des rues, entretenir les réseaux et les équipements doit se poursuivre,  "mais sans pour autant passer la ligne jaune". Préserver le contribuable, resserrer les boulons...sont des phrases qui montrent en filigrane " la frilosité des élus" à endetter aujourd'hui la commune .

 

o TP. Une situation difficile.

 

Le coup de frein de la dotation de l' Etat pour les collectivités locales conduit celles ci à maitriser les dépenses d' investissement. Concomitante, l' abandon de projets par les communes, auquel il faut ajouter " la concurrence déloyale et le travail illégal " met en situation difficile  les travaux publics. Le " Nous avons besoin d' un patriotisme local. Nous avons besoin de vous " lancé depuis la tribune en direction des maires est un véritable appel au secours.

 

Interrogé sur la situation des Travaux Publics au niveau du département, Jean Pierre Vitu, président de la fédération départementale TP a été très clair. " Les TP ne pourront pas tenir le choc s' il n' y a pas un  sursaut. Actuellement en chiffres sur 2014,  il y a eu 20% d' appels d' offre en moins sur le département, dont 50% pour les collectivités locales. Il ne faut pas oublier que les appels d' offre de 2014 c'est le travail de 2015. Les prévisions pour 2015 sont malheureusement très difficiles ".

 

En chiffre encore, les Travaux Publics c' est environ 1700 salariés dans le département. Compte tenu des baisses dans la demande publique,  Il serait envisagé une perte de 350 d' emploi sur 2015.

 

12:08 Publié dans ECHOS | Lien permanent | Commentaires (0)

19.02.2015

INFO ZAPPING

Info Zapping

 

o Salon " Jeff Coiff "

Si la Tramontane décoiffe, dans le salon " Jeff Coiff" avenue Louis Blanc Patrick Torner, un jeune chef d' entreprise rivesaltais vous attend pour les coupes et les Bruch dans un ancien salon totalement relooké. Ce jeune coiffeur a actuellement à son actif deux salons de coiffure dans le département, et son souhait est ouvrir un troisième prochainement.

ooo

 

o Lili Art

En lieu et place du magasin " Texi Laine ", un nouveau commerce à l' enseigne" Lili Art " a ouvert ses portes  avenue Victor Hugo et vous propose " Laines, retouches, mercerie.  Valérie Sintes  propose aussi des " créations et des ateliers déco, etc.... Les jours d' ouverture : du lundi au samedi en non-stop de 09 h 30 à 17 h. Un numéro de téléphone 06 27 16 058 30.

ooo

o AACS chauffagiste sanitaire .

Un jeune auto-entrepreneur propose ses services dans la branche chauffagiste sanitaire , travaux de rénovation (devis gratuit) . Une corde à son arc, il est disponible pour le dépannage 24h/24h et 7 jours sur 7. On peut aller à sa rencontre sur place au 06 place du général de gaulle. Ouverture du lundi au vendredi  .  tony66500@outlook.fr . 07/71/03/56/35 .

 

1914-1918 La DER des DER à la Médiathèque

Pour le centenaire de la guerre 1914-1918 dont le bilan des militaires tués pour la France s' élève, il faut le rappeler, à 1 457 000 morts ( 175 d' entre eux ont leur nom gravé sur le monument aux morts de Rivesaltes ) , l' association " Généalogie et Histoire de Rivesaltes a proposé dernièrement sur le sujet une conférence conduite par l' écrivain et journaliste Jean Dauriach.

 Aujourd'hui et jusqu'au début du mois de mars,  l' association présente toujours sur la période 1914-1918 à la Médiathèque ( place du général De Gaulle ) une  exposition sur la "grande guerre" vue depuis Rivesaltes.  Sur les grilles, des reproductions de photos, d' affiches, des cartes, des articles de presse; dans les vitrines des objets ramenés du front et prêtés par les familles...

 

Quelque 400 reproductions dont de très nombreuses photographies permettent au visiteur de découvrir des visages de "poilus" rivesaltais ( mais aussi de soldats du département) qui ont participé aux batailles de la Marne, de l' Aisne, des Dardanelles, de l' Artois, d' Afrique, de Verdun, et d'ailleurs.  Ce qui est exposé à la médiathèque est un fabuleux travail de recherche réalisé par l' association . Une riche et remarquable exposition à découvrir !.

 

 

 

09:49 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les Echos du Babau

 

O Stage à l' Atelier.

L' Atelier Papyrus organise un stage ado/adulte " Pastel à l' huile " le Samedi 28 février de 14 h à 17 h. Travail des fonds, dégradés, estompes au pinceau, au chiffon....Inscriptions Laurence au 06 33 77 13 99.

Ooo

Les Phénix . Légendaire soirée.

Comme tous les ans depuis maintenant bien longtemps, Les Pénix vous invitent à un nouveau

Plongeon dans l’ambiance et la convivialité des années 6o / 7o . Comme d’habitude apéritif de bienvenue à partir de 20h00, puis agapes avec vins du cru . Et bien sûr, musique et danse seront au rendez-vous durant toute la nuit.  Le Champagne……… OFFERT . Lieu des festivités : Le domaine de Rombeau à Rivesaltes.CONTACTEz avant le 30 mars 2015  Jean Marie Chichet  04 68 64 40 83/ 06 26 88 25 86 -  Loly Domenech au 04 68 64 05 16

Ooo

O L' Aigat de 1940.

Au palais des fêtes, l' aïgat de 1940, un film de André Soucarat le dimanche 22 février à 17 h. Avec le film de nombreux témoins y donnent leur version des évènements....A voir.Durée 1 h 15 tout public.

O00

O En vrac - Don du sang lundi 23 et mardi 24 février aux Dômes de 15 h à 20 h.

 

 

 

Le COLON TOUR : Au coeur d' un colon géant à Rivesaltes

 

  Avec 42 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l'homme et le deuxième chez la femme. Ce cancer tue chaque année plus de 17 000 personnes.

 

" Le colon Tour" vous propose le Jeudi 26 février à Rivesaltes sur les allées Joffre et le Vendredi 27 février à Perpignan place de la Victoire ( de 10 h à 17 h ) une visite à l' intérieur de l' intestin. Une approche ludique pour voyager à l'intérieur d’un côlon (une structure gonflable d’une longueur de 12 mètres) et comprendre comment évoluent les différentes lésions. Au travers de ce cheminement et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs comprendront l’intérêt du dépistage.

La Ligue des Pyrénées orientales et ses partenaires locaux : Dépistages 66, la Mairie de Perpignan, la Mairie de Rivesaltes et des médecins gastroentérologues proposent une information ludique et pédagogique pour sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de ces examens et inciter les personnes à se faire dépister. Dépisté à temps " le plus souvent le cancer colorectal n' est pas méchant".

.

Aujourd’hui, si le taux de participation au dépistage reste faible, il permet tout de même de détecter chaque année près de 4 500 cas de cancers colorectaux et de prendre en charge plus de 10 000 personnes ayant au moins un adénome avancé (lésion précancéreuse) .

Entrée libre et gratuite.