BEJO66RO


18.02.2015

Ballada du foment sardaniste

DSC091601_crop.jpgDimanche 15 février, la grande salle des Dômes a ouvert ses portes pour la ballada de la saint-Valentin organisée par le Foment de Rivesaltes.  Jacques Salvat et son équipe ont accueilli plus de 260 sardanistes et spectateurs venant des quatre coins du département.

Dans une très bonne ambiance, la fameuse cobla NOVA GERMANOR a fait preuve d’une grande virtuosité musicale.Les rondes se sont formées au son du flaviol pour danser et sauter tout au long des six sardanes de dix tirades et de la sardane courte.Monsieur le Maire André Bascou et son épouse nous ont fait l’honneur de se joindre à nous au sein de la ronde.Après la troisième sardane, la pause a permis aux sardanistes de se reposer et à tous de déguster les bonnes rousquilles et l’excellent Muscat de Rivesaltes.Les sardanistes ont ensuite formé une grande ronde pour danser et chanter en chœur la dernière sardane (Lleida sardanista)

 

A la fin, rendez-vous a été pris pour les prochaines balladas (le 22 à Perpignan, le 1er mars à Estagel)

 

 

 

La Commanderie du Babau en A.G.

PHOTOAG2015COMMANDERIEBABAU.jpgDernièrement la Commanderie du Babau s'est réunie en assemblée générale au domaine de Rombeau. Le président Patrick Chaumin a présenté le bilan d' activité 2014.

Le rapport démontre s' il en était besoin la bonne activité de l' association avec 21 participation à des événements qui se sont déroulé sur la commune, mais aussi sur la région. Après les remerciements en direction du bureau de la société et des commandeurs "pour leur engagement", les bons mots ont été donnés pour la mairie (*) et Groupama.. Dans la partie budget présentée par Olga Savarin, on a noté " une gestion prudente ".
O Des actions.

 

Concernant les actions, le  Président soumit l’idée " qu’une journée du plat traditionnel régional d’hiver " pourrait être définie pour le mois de février . Un mois propice pour perpétuer la tradition de plats ancestraux comme l’ollada. Les membres présents à l' AG se sont déclaré favorable à cette intention. Le 21 novembre 2015 s' ouvrira le congrès européen des confréries à Perpignan. Les Commandeurs ont été sensibilisés sur le déroulement de cet évènement qui est exceptionnel..
Toujours dans le domaine des décisions, la confrérie a fixé la date du repas pour la fête de la gastronomie au 25 septembre 2015.
Côté surprise, le Grand Maître a remis au grand Epistolier Pierre GUEUDET "une plaque pour le remercier de ses discours personnalisés et riches en histoire dont bénéficie chaque impétrant depuis 1996.
Un repas pris en commun a clôturé l' assemblée générale.  

 

RJ.

 

Photo : la commanderie du Babau en pose.

 

05.02.2015

Conférence et exposition sur la guerre de 14/18

020.JPG011.JPG1914.jpgL’Association Généalogie et Histoire de Rivesaltes propose ce vendredi 6 février à 18 h, à la salle Jo Cazach, place général de Gaulle, une conférence de Jean Dauriach, journaliste et écrivain, sur la guerre de 1914/1918.

Le conférencier est vice -président du Centre départemental de la Mémoire, et auteur d’un livre d’un épisode de la Retirada , « Dans le fracas des camions », qui a obtenu le prix Méditerranée-Roussillon.  Ce vendredi, donc, il évoquera la guerre de 14/18, de la mobilisation, en Roussillon, à la bataille de la Marne. L’élan patriotique, les nombreuses pertes, les blessés…

 

A partir de lundi 9 février, ouvrira à la médiathèque, place Général de Gaulle, l’exposition réalisée par l’Association Généalogie et histoire, sur la Grande Guerre, vue depuis Rivesaltes, avec la présentation de tous les rivesaltais morts au front , photos, cartes, affiches, souscriptions nationales, hôpital, objets ramenés du front et prêtés par des familles, souvenirs divers… L’exposition sera ouverte jusqu’au début du mois de mars.

 

Temps d' activité périscolaire.... " Proposer des activités de qualité ".

Arts urbains école Jean zay 2.jpg005.JPG

Cinq mois après la mise en place des "TAP" par la commune, le" retour" de la part des enseignants et des parents " sur les activités mises en place "est entièrement satisfaisant" nous explique Françoise Ortéga, adjointe au maire, chargée des affaires scolaires et périscolaires.

 

Avant la rentrée des classes 2014/2015 , Françoise Ortéga nous annonçait l' avis favorable de l' académie de Montpellier pour la mise en place sur la commune " d' une expérimentation du temps d' activités périscolaire sur une demi journée ". Autre annonce issue de la même rencontre, "proposer des activités de qualité dans le domaine culturel et sportif avec un personnel encadrant qualifié" .

Aujourd'hui, sur les quelque 750 enfants de la commune fréquentant les établissements scolaires Zay,  Pagnol, Pons et Malraux ( de la maternelle au CM2), 432 sont inscrits pour le "Temps d' activité périscolaire".

Pour diriger et encadrer tout ce monde, Philippe Rolland et Claude Gibert, tous deux éducateurs territoriaux des activités civiques et sportives, responsable pour le premier du secteur 2 Pons-Malraux (230 enfants) et pour le second du secteur 1 Zay-Pagnol (202 enfants). Leur rôle, mettre en place l' ensemble des activités, mais aussi diriger l' encadrement sur les divers pôles le mardi après-midi et le jeudi après-midi où les intervenants personnel communal et extérieur sont au nombre de 30".  Au cœur des animations, le sport, la danse, le théâtre, le chant....Des activités à dominante sportives, culturelles et artistiques.

Concernant ces actions, Françoise Ortéga nous rappelle : " Nous nous sommes engagés dès le départ à ne pas faire de la garderie améliorée, mais de vrais activités sportives et culturelles. Bien sur, et malgré les subventions qui doivent nous être attribuées par l' Etat et la CAF (environ 50% du coût total), c'est pour le budget de la commune une dépense supplémentaire. Point positif de notre action cependant, un retour entièrement satisfaisant de la part des parents et enseignants. Nous sommes une commune cités en exemple pour la mise en place de ces TAP dans le département".

Un bilan "plus approfondi" sera tiré en fin d'année.

C'est à suivre !.

 

Première du Tablao d' Amor Flamenco au "Palais".

_MG_1424a [800x600].jpg_MG_1473 [800x600].jpgSouvenirs du vieux cinéma… Je vous parle d'un temps que les moins de… Aïe, ça fait mal ! Plus loin en arrière, le Palais des Fêtes était une salle de spectacle où sont passés nombre de vedette. Aujourd'hui il joue les Phœnix dans son plus beau costume, rénové à souhait, belle salle, belle scène, belle acoustique, et programmation tout public, musique, théâtre, cinéma, conférence, et un dimanche par mois le rendez-vous des tous petits. Alors pourquoi pas du flamenco ?Le coup d'essai a tenu ses promesses. Le public a répondu présent pour un spectacle de haute tenue.

Marina Gonzalez est la représentante parfaite de la jeune génération de bailaoras flamencas, avec une danse totalement respectueuse des codes traditionnels mais revisitée . Le rythme est au cœur de tout, escalade de taconeos, fulgurance des « remates » (ces fermetures toniques qui font la réputation de caractériels des danseurs de flamenco). C'est le chant de Joaquin el Duende puissant et ciselé qui apporte le goût de rancio indispensable tandis que la guitare de José Saucedo mélodique et tendre se charge des senteurs marines de sa Cadix natale.

 

La formule épurée du tablao met les artistes à nu et permet une proximité avec le public. Le petit format de la salle du Palais des fêtes correspond tout à fait au propos. Il faut espérer que cette collaboration avec Amor Flamenco va se développer, pour le plus grand plaisir des aficionados et des rivesaltais.

 

 

​​

10:08 Publié dans Spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)

La belle époque aux Dômes

002.JPG032_crop.jpg005_crop.jpg029_crop.jpgInvités par la municipalité, les aînés se sont rendus en nombre aux Dômes pour assister au spectacle " La belle époque "donné en leur honneur. Sur la scène, l' excellente Compagnie: "Magenta" a été avec l' histoire de la chanson française de 1900 à 1950 au cœur d' un après-midi qui a connu un immense succès. Des moments forts tirés de la chanson et du cinéma " d'une époque".

De Backer à Brel, de Chevalier à Berthe Silva en passant par Piaf, Lucienne Delyle, Mistinguett, et autre Lionel Parent, ce sont avec "Les roses blanches", "Moulin des amours", "Cane- Canebière", " On n' a pas tous les jours 20 ans", et autres "tubes" de l' avant "Yé-yé", quelque 50 ans de la chanson française qui ont été passées en revue. Puisées dans notre enfance, dans ce que fredonnaient nos parents et grands-parents, chantées dans les camps de vacances, ces chansons "retrouvées" ont fait sortir du fond de nos mémoires des images, mais aussi des visages que l' on ne pourra jamais oublier. Quelque deux heures faites de moments rares,  forts, et de souvenirs.

La troupe avec force "plumes", paillettes, strass, mais aussi avec une chorégraphie bien ciblée a fait un "show" de qualité. Les applaudissements nourris et l'ovation au final sont des éléments qui portent l' image d' un très beau spectacle et l' excellence des acteurs.

Les aînés fêtent les rois

E&S  UNRPA. ROIS.JPG 

Tradition oblige. Les aînés de l’association Ensemble&solidaires l’UNRPA (l’union nationale de retraités et de personnes âgées) ont été accueillis royalement au trèfle à quatre feuilles à Saint-Estève par la présidente Michèle LEA en présence de monsieur le maire. Après l’apéritif de bienvenue, c’est autour de belles tables que tous les convives se sont retrouvés dans une ambiance joyeuse et décontractée pour déguster un repas des plus élaboré. Après la projection du diaporama de nos activités 2014 et le tirage de la tombola c’est tard en fin d’après midi que cette belle journée s’est terminée. Prochain rendez-vous le 9 février « loto spécial St Valentin » et l’excursion journée, n’oubliez pas de vous inscrire au voyage à Rome en avril et pour tous renseignements Michèle 0468641559 Annie 0468642101.

 

Photo: