BEJO66RO


19.02.2015

Le COLON TOUR : Au coeur d' un colon géant à Rivesaltes

 

  Avec 42 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l'homme et le deuxième chez la femme. Ce cancer tue chaque année plus de 17 000 personnes.

 

" Le colon Tour" vous propose le Jeudi 26 février à Rivesaltes sur les allées Joffre et le Vendredi 27 février à Perpignan place de la Victoire ( de 10 h à 17 h ) une visite à l' intérieur de l' intestin. Une approche ludique pour voyager à l'intérieur d’un côlon (une structure gonflable d’une longueur de 12 mètres) et comprendre comment évoluent les différentes lésions. Au travers de ce cheminement et des informations pédagogiques délivrées, les visiteurs comprendront l’intérêt du dépistage.

La Ligue des Pyrénées orientales et ses partenaires locaux : Dépistages 66, la Mairie de Perpignan, la Mairie de Rivesaltes et des médecins gastroentérologues proposent une information ludique et pédagogique pour sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de ces examens et inciter les personnes à se faire dépister. Dépisté à temps " le plus souvent le cancer colorectal n' est pas méchant".

.

Aujourd’hui, si le taux de participation au dépistage reste faible, il permet tout de même de détecter chaque année près de 4 500 cas de cancers colorectaux et de prendre en charge plus de 10 000 personnes ayant au moins un adénome avancé (lésion précancéreuse) .

Entrée libre et gratuite.

 

 

05.02.2015

Temps d' activité périscolaire.... " Proposer des activités de qualité ".

Arts urbains école Jean zay 2.jpg005.JPG

Cinq mois après la mise en place des "TAP" par la commune, le" retour" de la part des enseignants et des parents " sur les activités mises en place "est entièrement satisfaisant" nous explique Françoise Ortéga, adjointe au maire, chargée des affaires scolaires et périscolaires.

 

Avant la rentrée des classes 2014/2015 , Françoise Ortéga nous annonçait l' avis favorable de l' académie de Montpellier pour la mise en place sur la commune " d' une expérimentation du temps d' activités périscolaire sur une demi journée ". Autre annonce issue de la même rencontre, "proposer des activités de qualité dans le domaine culturel et sportif avec un personnel encadrant qualifié" .

Aujourd'hui, sur les quelque 750 enfants de la commune fréquentant les établissements scolaires Zay,  Pagnol, Pons et Malraux ( de la maternelle au CM2), 432 sont inscrits pour le "Temps d' activité périscolaire".

Pour diriger et encadrer tout ce monde, Philippe Rolland et Claude Gibert, tous deux éducateurs territoriaux des activités civiques et sportives, responsable pour le premier du secteur 2 Pons-Malraux (230 enfants) et pour le second du secteur 1 Zay-Pagnol (202 enfants). Leur rôle, mettre en place l' ensemble des activités, mais aussi diriger l' encadrement sur les divers pôles le mardi après-midi et le jeudi après-midi où les intervenants personnel communal et extérieur sont au nombre de 30".  Au cœur des animations, le sport, la danse, le théâtre, le chant....Des activités à dominante sportives, culturelles et artistiques.

Concernant ces actions, Françoise Ortéga nous rappelle : " Nous nous sommes engagés dès le départ à ne pas faire de la garderie améliorée, mais de vrais activités sportives et culturelles. Bien sur, et malgré les subventions qui doivent nous être attribuées par l' Etat et la CAF (environ 50% du coût total), c'est pour le budget de la commune une dépense supplémentaire. Point positif de notre action cependant, un retour entièrement satisfaisant de la part des parents et enseignants. Nous sommes une commune cités en exemple pour la mise en place de ces TAP dans le département".

Un bilan "plus approfondi" sera tiré en fin d'année.

C'est à suivre !.

 

05.12.2014

Club " Les amis du vin" au domaine de Rombeau

 "Les amis du vin" des PO qui partagent depuis plus de 30 ans leur passion qui est la culture de la vigne , l' élaboration des vins, l' oenologie et la dégustation, souhaitent faire la faire partager . Leurs ambitions, apprendre et partager leurs connaissances autour des arômes, des saveurs des vins dont ceux locaux - Connaitre les méthodes de vinification - Découvrir la viticulture, les cépages, les terroirs d' ici et d'ailleurs - Déguster les vins en toute amitié... Un programme d' évènements est proposé aux membres du club autour de repas à thèmes sur l' accord des vins et la gastronomie de terroir.

Cette année le rendez-vous est donné le Vendredi 12 décembre à partir de 19 h au domaine de Rombeau.  Il est de tradition que les vignerons des PO présentent au club des "amis du vin" et amateurs eonophiles les cépages des différents terroirs. Une façon d' apprécier le nouveau millésime.  Les personnes qui souhaitent assister à ce rendez-vous ou avoir des informations sur l' association doivent contacter le secrétariat au 06 74 04 17 65.

 

24.11.2014

Cheminots : Le combat continue....

Montages1.jpgDernièrement une réunion d' information a été organisée à Rivesaltes  par la section CGT pour les cheminots retraités et veuves du secteur de l' Agly-Rivesaltes. Des informations qui ont été données sur la réforme du système ferroviaire " qui met en danger le rôle de service public de la SNCF avec l' inégalité du citoyen face aux besoins collectifs; la remise en cause des acquis sociaux pour les actifs et les retraités; le gel des pensions et la perte abyssale du pouvoir d' achat; l' avenir du versement des pensions au trimestre "....On enregistrerait 3500 cheminots retraités dans le département des PO.

O Dans le département.

 

Avec les problèmes nationaux, la préoccupation des cheminots se porte aussi sur divers secteurs du département des PO avec, nous explique Georges Gauby secrétaire du syndicat CGT des cheminots retraités et veuves : Saint Charles qui " est gravement menacé par la chute du trafic fret" - Cerbère dont " les manœuvres ne seront plus exécutées sur la plate-forme frontière mais à Perpignan ( 350 cheminots dans les années 1980 - Plus que 80/90 aujourd'hui) et la menace de fermeture de la ligne ferroviaire Perpignan-Cerbère et vice versa (mise en place du bus). Rivesaltes qui a vu la disparition de la société nationale sur la ligne Rivesaltes-Axat "pour non rentabilité" et l'arrivée d' un privé qui " grâce aux aides acordées par le C.G et de la Région LR  rentabilise ". 

 

Face à " ces mauvais coups " nous renseigne notre interlocuteur des mobilisations sont programmées. C'est ainsi que les 02 décembre prochain les gens du rail se rendront à Montpellier " pour souhaiter "a bienvenue à Papy" , le Président de la SNCF, et par la même occasion  lui adresser leurs revendications. Le 05 décembre, action nationale et montée vers Paris. Le 13 décembre enfin action pour la sauvegarde du train jaune. Ce dernier " ne circulerait plus en 2015". La faute désigne Georges Gauby " à la SNCF et à la Région qui ne veulent pas investir"... Décembre 2014 devrait être "chaud-bouillant" dans les rangs des hommes du rail du département .

 

 

 

05.04.2013

Echos du Babau

O Grand gala musical.

Dimanche 07 avril à 15 h 30 salle des Dômes à Rivesaltes aura lieu un grand gala musical au profit de la construction de la chapelle Jean Paul II. Un gala sous la présidence de Mgr André Marceau, évêque de Perpignan-Elne

Seront présents sur la scène : L' orphéon de Rivesaltes - Hélène Delfaud - Gisèle Vacher - Jean Michel Zanon - Michel Casenove - Michel Delfaud - Thérése Sinote - Adel Mzouri ( interprète Aznavour ) - André Bascou chante J. Ferrat. Présentation et animation Edouard Angli. Participation gracieuse des artistes.

Tarif 15 euros - Moins de 12 ans 8 euros. Ouverture de la billetterie à 14 h.

ooo

O  Deux vide-greniers.

Dimanche 14 avril sur les allées Joffre, vide grenier du rugby XV. Pour ceux qui souhaitent s'inscrire pour participer à la manifestation : place numérotées ( 4m x 2,50 = 10 euros ). Réservation téléphonique uniquement après 18 h 30 au 06 38 23 78 61 - 06 11 86 70 27.

Toujours dans le thème, grand vide grenier de " Rivesaltes Avenir " le 28 avril ( réservé aux particuliers ). Les inscriptions sont prises à " Rivesaltes Avenir place général de Gaulle ( ancienne mairie ) les samedis 13, 20, et 27 avril de 14 h à 19 h. Document nécessaire pièces d' identité. Renseignements au 06 12 01 60 87. Restauration, buvette, animation festive assurée.

ooo

O A la médiathèque : voyage.

Un voyage est assuré pour la visite de Barcelone le samedi, 25 mai avec les cars verts voyages Perpignan. Au programme tour de ville panoramique : La sagrada familia - Oeuvres de Gaudi.....Visite pédestre du quartier Gauthique, flânerie sur les Ramblas; etc.... Renseignements et nscriptions à la médiathèque au 04 68 38 51 71.

ooo

O Il roule pour vous.

" Le train rouge " - Train du Pays Cathare et du Fenouillède - est  depuis le 03 avril sur la voie pour le  grand parcours Rivesaltes - Axat - Rivesaltes ( dimanche et mercredi  ). La ligne de chemin de fer centenaire s'étire sur 60 km entre Rivesaltes et Axat. La découverte de paysages magnifiques au rythme du petit train, mais aussi de villages qui fleurent bon le bon vin. Train au départ de Rivesaltes. Renseignements et réservation au 04 68 200 400 - Web : www.tpcf.fr

02.04.2013

Trois nouvelles sociétés sur l'Espace Entreprises Méditerranée

Dernièrement a eu lieu sur le parc départemental Espace Entreprises Méditerranée qui regroupe actuellement sur 40 ha quelque 50 établissements, l'inauguration de 3 nouvelles entreprises. Etaient présents des acteurs économiques, et des élus dont Hermeline Malherbe présidente du conseil général, Jean Jacques Lopez conseiller général du canton de Rivesaltes, Bernard Fourcade président de la CCI Languedoc Roussillon

0 Les entreprises.

La première rencontre dans un timing serré a été pour Etair Méditerranée. Cette société a expliqué le responsable lors de la visite des locaux " intervient dans le bâtiment, l' industrie et les technologies nouvelles ". Avec 15 équipes aujourd'hui, dont 6/7 équipes "cordistes" de métier,  Etair a été " la première entreprise à adopter les techniques de l'escalade et de la spéléologie aux métiers du bâtiment. Actuellement elle rayonne dans l' hexagone et ne cesse de développer ses compétences. On compte dans ses rangs quelque 50 emplois quasi permanents.

Toujours dans le même secteur, Exrem' Vision a reçu la délégation. Créateur de matériel spécifique, il a été  déclaré à l' assemblée que " c 'est dans le domaine militaire, industriel, et audiovisuel que la marque propose une gamme de matériels professionnels et grand public". Les 3 métiers complémentaires concernent " la mécanique de précision, l' électronique, et l'optique". On a noté que le matériel de vue subaquatique a été présent aux jeux Africains, aux JO d' Athènes...mais qu'il est aussi présent pour des documentaires, des émission dont Ushuaia.

La dernière rencontre sur l' espace entreprises a été pour " Ochando". Cette société a exposé Alban Ochando est spécialisée dans le matériel vinicole, mais aussi dans les installations, réparations et transformation des aciers " afin de combler le manque d' activité dans le domaine vinicole". Avec une équipe composée de 8 personnes, la société travaille régulièrement " pour les pompiers, le conseil général, le groupe Véolia". Installé sur l' espace entreprises depuis janvier 2013, l' investissement sur l' EEM est de 600 000 euros pour un bâtiment de 1200 m2.

0 En quelques phrases.

Lors de ses différentes interventions, la présidente du conseil général après avoir mis en avant les acteurs économiques a rappelé  les possibilités qui existent pour les société sur ce parc départemental. Elle a déclaré : " Sur cette zone on a toutes les possibilités, on a des potentialités. On a de nouvelles entreprises qui se créent...II.. La crise est là certes, mais il faut avoir des perspectives, de l' énergie . Je travaille sur le sujet économique global avec la région LR".  S'il a été dit que le conseil général et la région LR étaient à l' écoute et bien présents, il a été dit aussi : " Le conseil Général n'est pas une tirelire, mais sur les projets il y a des dispositifs qui existent". Et de conclure " Continuons à aller de l' avant ".

009.JPG

014.JPG

Sur cette zone la dynamique s'accélère. La création d'entreprises ouvre la porte à l'emploi.

 

14.02.2013

Visite cantonale : Ermeline Malherbe sur l'Espace Entreprises Méditerranée

Dans le cadre des visites cantonales dans le département, à la demande de Jean Jacques Lopez conseiller général du canton et vice-président du conseil général des PO, Hermeline Malherbe la présidente du conseil général était présente dernièrement sur l'Espace Entreprises Méditerranée. Une visite de prise de contact et d'écoute qui a permis à la présidente de "prendre le pouls" de trois associations et entreprises que sont l'Association de Formation Professionnelle des Adultes (AFPA),  ESAT-CAT L'Envol géré par l'ADAPEI, Alizéo Roussillon dont le groupe est concepteur et fabricant d'éoliennes rabattables.

Lors des rencontres sur les trois sites de l'Espace Entreprises, avec la prise de connaissance auprès des responsables des associations et entreprise  citées précédemment sur " l'état de santé" de leurs  établissements, l'emploi et la formation ont été au cœur des discussions.  Sur le sujet, la présidente du conseil général nous a expliqué : " On sait que la formation professionnelle c'est la Région LR qui a la compétence.  Donc là, c'est bien dans la dimension de l' aménagement du territoire que je fais le tour de l'AFPA, de L'envol, et de l' entreprise Alizéo. On a là toute le cheminement de ce qui peut intéresser à la fois les jeunes et les publics qu'on peut envoyer, nous, dans le cadre de gens qui sont en insertion, et également du monde du handicap ".  C'est tout à fait en droite ligne de ce qu'elle avait annoncée pour 2013 avec les  "priorités que sont l' emploi, la jeunesse, et en lien la formation  ".

 

 011.JPG019.JPG016.JPGContact sur le terrain de la présidente du Conseil général avec Frédéric Gouill, directeur territorial Aude/PO de  l'AFPA. Est présent au côté de la présidente Jean Jacques Lopez, conseiller général du canton. - (2) Sur l'espace ALIZEO qui reçoit l'éolienne rabattable. La présidente du conseil général, Jean Jacques Lopez, et les responsable de Alizeo Roussillon.