BEJO66RO


27.07.2011

Voie verte de l'Agly : ça roule

026.JPG023.JPG024.JPG

 A vélo, à pied, ou sur tout engin non motorisé ( sauf à cheval *), il vous est possible de rallier depuis la voie verte de l' Agly, la ville Rivesaltes à la station balnéaire de le Barcarès (*) distantes l'une de l'autre d'une douzaine de kilomètres.

Mise en œuvre par le conseil général, une première phase de réalisation permet, après avoir emprunté " une voie très faiblement circulée depuis le passage à gué de Rivesaltes ", d'aller à la rencontre " d'une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres de large, bien roulante, et accessible aux personnes à mobilité réduite, aux rollers, et aux cyclistes ". Un cheminement stabilisé de 2 mètres de large " permet aux piétons de circuler en toute sécurité ".

Concernant le tronçon manquant depuis Rivesaltes ( sur 2 kilomètres environ), des études sont en cours " dans un secteur sensible du point de vue naturel et hydraulique".

Pour les amoureux de balades sur de plus longues distances, le projet de voie verte velittorale" le long du littoral des PO entre le Barcarès et Argelès est sur le point d'aboutir.

 

Robert Jobe

Photos Robert Jobe : Sur la piste verte de l' Agly seul ou en famille.

 

(*) A cheval : Interdit aux cavaliers qui peuvent utiliser d'autres voies parallèles. L'autre berge en rive droite.

(*) La voie verte de le Barcarès. Cette voie constitue l'amorce de la future voie verte Le Barcarès-Biarritz par le piémont des Pyrénées.

Voir http://www.cg66.fr/

08:58 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

11.09.2010

Balades par les berges de l'Agly

S'il est une belle balade que l'on peut faire, avec en prime la découverte de la nature, c'est celle du circuit qui longe la berge gauche en remontant l'Agly. A une encablure de la ville, le visiteur peut aller sans trop d'efforts à la rencontre d'une faune et d'une flore particulièrement riche et généreuse.

A partir des quais de l'Agly à hauteur de la rue Ludovic Ville, prendre les quais. Avec un peu de patience on peut ici voir parmi les oiseaux aquatiques des canards qu'accompagnent les canetons. Parmi les rongeurs amphibiens, le ragondin . On poursuit sa promenade toujours sur le côté gauche de la rivière en remontant le cours d'eau et en empruntant le chemin de terre. Loin des mouvements et des bruits, après être passé sous le pont suspendu,entre les roseaux s'ébattent les poules d'eau, l'aigrette et quelquefois la grue.

Avant le pont de chemin de fer, prendre à gauche. On rejoint la rue de la Llobère.¨Petit arrêt sur le pont pour voir évoluer les canards009.JPG014.JPG, et nager le ragondin. A la placette de la guinguette, prendre à gauche. Le parc des loisirs ouvre ses portes et les chèvres parquées viennent à votre approche à la rencontre. Cette promenade facile peut se faire en famille.

001.JPG021.JPGRobert Jobe. Photos Ro003.JPGbert Jobe.

09:45 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

18.02.2010

Gérald Dahan en mars pour l'A.SEP 66

Pour la première fois dans le département l'imposteur public numéro un Gérald Dahan se déplace pour la bonne cause, la recherche médicale sur la sclérose en paques.

Il sera sur scène aux Dômes de Rivesaltes samedi 6 mars 2010 à 21 heures avec son tout nouveau spectacle De droite à gauche.

Gérald Dahan sera notre guide dans ce spectacle délirant, mélangeant sketches, imitations et chansons, proposant une critique féroce de la vie politique.

Imitations de Nicolas Sarkozy entouré de ses ministres et conseillers et de ses opposants de gauche, S. Royale, Martine Aubry. Des stars qui font notre quotidien, des acteurs comme, Fabrice Luchini, Christian Clavier des vedettes du petit écran comme Patrick Sébastien, Jean Luc Delarue, des chanteurs de toutes les générations tels que J. Hallyday, Raphael, Calogéro, Bénabar, Serge Gainsbourg.

En un mot ce spectacle est percutant du début à la fin, il est bien écrit, il est inventif et rythmé.

C'est une satire férocement drôle et hilarante.

Venez passer une excellente soirée avec ce roi du canular, sa complicité avec le public et son sens de la répartie font de cet artiste sur scène, un improvisateur hors normes.

La billetterie est ouverte dans les différents points de ventes habituels : Fnac, Carrefour, Leclerc, Auchan, Office du Tourisme de Rivesaltes au 04 68 64 04 04

Pour tous renseignements contacter l'A.SEP 66 au 04 68 52 72 84

08:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

08.11.2009

Week-end flamenco le 14/15 novembre

Raimundo_Benitez_1060365.JPG

Le week-end du 14/15 novembre, la Reja Flamenca vous propose une immersion dans la passion du flamenco à l'Hôtel des Vignes de Rivesaltes. Au programme, des stages dispensés par un quatuor de pro : Raimundo Benitez & Lorenzo Ruiz (à la danse), David Tobena (à la guitare) et Jose Luis Navarro (au chant). Avec de tels artistes, c'est encore de beaux moments flamencos qui nous attendent !

C'est au flamenco que Raimundo Benitez a choisi de dédier sa vie. Académies de danse, tablaos, scènes nationales et mondiales... Ce « bailaor » possède un bagage professionnel et une trajectoire extraordinaires. À tout juste 28 ans, il a parcouru de nombreux pays aux côtés de grandes figures du flamenco telles que Juan Andrés Maya, Ivan Vargas, Alejandro Granados, Rafaela Carrasco, Belén Maya... Il est l'une des valeurs montantes du flamenco de Grenade. La critique dit de lui que « de ses danses, émanent une puissance envoutante » pour le plus grand plaisir des aficionados de cet art.

Quant à David Tobena, c'est à travers la guitare qu'il a choisi de s'exprimer. Féru de flamenco depuis son plus jeune âge, ce guitariste amasse diplômes et formations afin de saisir tous les secrets de cet art andalou. Il se nourrit de sa passion au contact des grands noms du flamenco tels que Raphaël Fajardo, Juan de la Lozia, Ismaël Fernandez ou Diego de Moron.

En ce qui concerne le danseur-chorégraphe Lorenzo Ruiz et  le guitariste-chanteur Jose Luis Navarro, ils ne sont plus à présenter. Depuis plusieurs années, ils sillonnent les grandes scènes au quatre coin du monde tout en partageant leur passion en enseignant le famenco dans le Sud de la France.

C'est dire si ces stages sont un petit évènement pour ceux qui aiment le flamenco et souhaitent s'y frotter de plus près. Pour les aficionados de la danse, quatre niveaux (de l'initiation à l'avancé) sont proposés par Raimundo Benitez et Lorenzo Ruiz. Dans les pures règles de l'art, ils sont accompagnés en direct au chant et à la guitare. Quant aux passionnés des six-cordes, David Tobena dispense deux niveaux de guitare afin de transmettre tous les secrets de cet art andalou. Ceux et celles qui aiment le « cante » ne seront pas en reste avec les cours de Jose Luis Navarro portés par une voix chaleureuse et profonde. Le stage de palmas y compás (rythmique flamenca) donné par Lorenzo Ruiz est un atout indispensable pour participer à une fiesta flamenca. Ces stages tous niveaux sont ouverts à tous et à toutes de 7 à 77 ans. De plus, La Reja Flamenca offre une réduction de 10% à partir de deux cours suivis !

Pour vivre l'expérience d'une immersion flamenca le temps d'un week-end, contactez le 06 63 18 23 21 / www.la-reja-flamenca.com. Faites vite, les places sont limitées !

18:02 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

26.09.2009

Du Flamenco et des Sevillanas avec Lorenzo Ruiz !

lorenzo41b.jpg

Après avoir fait vibrer Rivesaltes au rythme du Flamenco avec la 2e édition du Festival Semaine Flamenca, le danseur-chorégraphe Lorenzo Ruiz reprend les cours hebdomadaires de Flamenco et Sevillanas à l'Hôtel des Vignes tous les vendredis à partir de 18 h.

Du 24 au 28 août, l'Andalousie a été l'invité d'honneur à Rivesaltes avec le Festival Semaine Flamenca. À l'affiche, de grandes figures du Flamenco venues directement d'Andalousie dont Lorenzo Ruiz originaire de Grenade. Lors du spectacle d'ouverture « Maestros » sur les allées Maréchal Joffre, il a entrainé un public subjugué au fin fond de l'Andalousie avec ses danses passionnées. C'est la 3e année que le « bailaor » Lorenzo Ruiz est impliqué dans la vie rivesaltaise. Pourtant, rien ne le prédestinait à devenir un enfant du pays.

Arrivé en France à l'âge de 16 ans, ce danseur-chorégraphe possède un parcours artistique des plus passionnants. Dès son plus jeune âge, lui et sa sœur Violeta Ruiz accompagnent leur père, le célèbre cantaor « Pepe de Granada », sur les plus grandes scènes aux quatre coins du monde. Dès lors, il partage sa vie entre l'Espagne, la France et les nombreux pays qu'il traverse lors de ses tournées. Inlassablement, il perfectionne sa danse en participant aux plus prestigieux festivals que compte la planète flamenco. Au fils des scènes et des rencontres, il peaufine son art et l'enrichit jusqu'à devenir une des référence en la matière.

C'est dire si sa présence à Rivesaltes est un petit évènement pour ceux qui aiment cette danse et souhaitent s'y frotter de plus près. Avec la rentrée, Lorenzo Ruiz propose de partager sa passion en dispensant des cours de flamenco et de sevillanas tous les vendredis à partir de 18 h à l'Hôtel des Vignes (il enseigne également à Perpignan, Baho, Elne et Céret). Pour cela, pas de chorégraphie sur CD, mais un accompagnement en direct au chant et à la guitare par l'artiste Jose Luis Navarro dans les pures règles de l'Art Flamenco.  La réunion d'information est prévue le vendredi 25 septembre à 18 h et la reprise des cours le vendredi 2 octobre. Ses cours sont ouverts à toutes et à tous de 7 à 77 ans dans la limite des places disponibles. La seule exigence étant l'envie de découvrir l'univers du Flamenco et de profiter pleinement de l'ambiance festive andalouse. L'inscription aux cours se fait après 2 séances. N'hésitez pas à vous lancer !

+ info : contacter Lorenzo Ruiz au 06 63 18 23 21 (www.la-reja-flamenca.com).

18:38 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

23.09.2009

Théâtre : Jean-Claude Drouot interprète Jaurès

A l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Jean Jaurès, la mairie de Rivesaltes, présente aux Dômes le samedi 3 octobre à 21 h, la pièce de théâtre : La valise de Jaurès.

Écrite par Bruno Fuligni, qui s'est librement inspiré des comptes rendus officiels des débats à la Chambre des députés, cette tragi-comédie en trois actes est mise en scène par Jean-Claude Drouot, qui incarne aussi Jean Jaurès. Une plongée dans la Belle Époque et le beau langage du parlementarisme, juste avant l'étincelle qui va produire la Grande Guerre.

Avec : Axel Beaumont, Jean-Claude Drouot, Serge Le Lay, Maxence Mailfort.

« Spécialiste des fanfares militaires, Amédée Couesnon vient d'être élu député. Il se présente au Palais-Bourbon, où deux maîtres de la tribune veulent bien l'initier aux grands et aux petits mystères de la vie parlementaire. Jean Jaurès, le socialiste, et Maurice Barrès, le nationaliste, sont capables de s'entendre pour renseigner le nouveau venu et sourire de ses « couesnonnades », mais bientôt la passion politique reprend le dessus et les orateurs se fâchent. Mais, pour Amédée Couesnon, le vrai mystère subsiste : qu'y a-t-il dans la valise de Jaurès ? »

Salle du Dôme, Rivesaltes, samedi 3 octobre, 21 h

Tarifs : 15 et 10 euros

Réservations : FNAC, Carrefour, Géant, Hyper U, Intermarché, office de tourisme de Rivesaltes,

FNAC :0 892 68 36 22 (0,34 e/min)-www.fnac.com

17:51 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)

19.09.2009

Exposition ornithologique

 DSCF4761.JPG 

Samedi 10 et dimanche 11 octobre 2009, Faustine et Georges Fernandez de Rivesaltes vous informent que le Club Ornithologique Catalan organise son exposition 2009 à la salle polyvalente de Bompas (à côté de LIDL). De nombreux oiseaux de tous les continents, dans une ambiance sonore et colorée, vous y attendent, depuis le petit moineau du Japon jusqu'au cacatoès parleur. L'exposition est ouverte de 9 h à 19 h.

10:58 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)