BEJO66RO


13.06.2013

Journée découverte sur le site de l' antenne Agly

L' antenne Agly du " Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan Méditerranée " organise le mercredi 26 juin de 11 h à 18 h une journée portes ouvertes au centre culturel place général de Gaulle. Elle propose la découverte de l' éventail de l' enseignement qui y est donné, ainsi que la présentation des différents instruments musicaux que l' on peut jouer.

L' antenne d' enseignement musical Agly qui a débuté ses cours fin 2011, compte dans ses rangs pas moins de 250 élèves. Lors de cette journée, les renseignements peuvent être pris pour les inscriptions de la rentrée 2013/2014.

Concernant le programme de la journée qui sera faite de musiques et de chants :

11 h 00 - Ensemble de guitares et flûtes à bec - 14 h 30 chants , ensemble de flûtes traversières - 15 h Quatuor de clarinettes - 15 h 30 Ensemble de musique traditionnelle - 16 h 30 violons - 17 h violoncelles et classes d' éveil ( élèves de 4 et 5 ans )  - 17 h 30 atelier de musiques actuelles et batterie.

Un grand moment de partage et d' échange avec ces rencontres musicales.

 

 

 

10:16 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

24.09.2010

La médiathèque

008.JPG004.JPGPlace général de Gaulle, la médiathèque municipale accueille le public pour la lecture, la musique, des spectacles de théâtre, des cours d'informatique....Une kyrielle d'activités inscrites à son programme.

En son sein des milliers de livres, mais aussi des CD, des CD audio, des DVD sont mis à la disposition des adhérents. Toujours pour les cotisants, le portage à domicile est possible pour les personnes dont l'état physique est déficient. Il est à noter qu'il est possible pour les non adhérents de consulter sur place. Des journaux départementaux, régionaux et nationaux sont à la disposition des lecteurs.

Dans le cadre de son programme, la médiathèque organise toutes les semaines des animations spectacle-théâtre, des contes pour enfants. Sont encore à l'affiche des expositions photos, de peintures... Des cours d'informatique sont dispensés pour les personnes inscrites à la médiathèque le lundi matin, le mardi matin, et le jeudi matin. Enfin 3 postes internet sont à la disposition des adhérents.

Pour plus d'information : 04 68 38 51 71.

25.02.2010

Concert Pacem in Terris

L'association Pacem in Terris a décidé de pérenniser le concert annuel de musique catalane tous les 7 mai de chaque année, promulgué jour de paix et de réconciliation. Ce concert aura lieu à 20h30 à l'église de Rivesaltes.

La vente des billets auprès des parrains est ouverte au prix de 5 € le billet, s'adresser 49 Bd Arago à Rivesaltes.

08:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

19.02.2010

Destination Trénet

15.jpgCe week-end la municipalité de Rivesaltes offre, aux plus de soixante ans, un spectacle aux Dômes. Vous avez reçu il y a quelques jours déjà le carton pour retirer les billets à la mairie, vous avez jusqu'à vendredi soir pour choisir si vous souhaitez le spectacle samedi à 15h ou dimanche à 15h. Ensuite vous pourrez encore retirer votre billet le jour même aux Dômes, à condition qu'il reste des places pour le jour choisit.

Dans Destination Trenet, Jacques Brun (le même qui nous a enflammé cet été avec la révolte des vignerons) ne se contente pas de donner à entendre le répertoire du "Fou chantant". C'est à un spectacle total qu'il nous convie.

C'est en alliant étroitement chant et jeu dramatique qu'il restitue l'univers poétique de Trenet. La fiction dont il est l'auteur et qu'il met en scène, véritable fil rouge du spectacle, n'est pas seulement un prétexte aux chansons, elle participe elle aussi de l'esprit du poète.

Les comédiens, tour à tour acteurs et chanteurs, nous emportent dans un monde magique où les mots et les notes ont un étrange pouvoir de suggestion... un monde dans lequel l'ordinaire du quotidien recèle des bonheurs inattendus, pour qui sait encore s'étonner...retrouver les yeux de l'enfance.

Un grand moment de plaisir qui s'annonce.

08:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

06.02.2010

L'Orphéon de Rivesaltes a 125 ans

img050 - Copie.jpg

DSC_3001.JPGL'orphéon aux Dômes en 2009.

100 ans séparent ces deux photos où l'on peut voir que l'Orphéon se féminise.

Pour son 125e anniversaire, 1885-2010, l'Orphéon de Rivesaltes vous invite :

Samedi 6 février à 20 h 30, à l'église St-André, à un grand concert avec la participation des Modern'Nyns, l'entrée est libre.

Dimanche 7 février à 11 h, à une messe solennelle avec la participation de l'organiste Lydie Rifa.

Venez nombreux.

08:05 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

20.12.2009

L'Orphéon de Rivesaltes

La doyenne des associations rivesaltaises, vous convie pour célébrer ses 125 ans !

L'Orphéon de Rivesaltes est une très grande famille. Vous y avez peut-être vous-mêmes chanté ou bien un de vos proches (famille, voisin...) Faites-nous le savoir. 

Pour cela, nous vous invitons, dès aujourd'hui, à nous déposer vos coordonnées au secrétariat du CAC (ancienne mairie) place du Général-de-Gaulle à Rivesaltes. En effet, les samedi 6 février 2010 (soirée : concert) et dimanche 7 février 2010 (matinée : grande messe), nous comptons sur votre présence parmi nous pour nous aider à souffler les 125 bougies de l'Orphéon de Rivesaltes.

Nous sommes à l'écoute de toutes anecdotes, de tous souvenirs faisant l'histoire de notre chœur.

Vous pouvez également nous prêter des photographies.

Pour l'Orphéon de Rivesaltes l'année 2009 a été chargée en événements :

Le 27 juin c'est auprès de la talentueuse Jeane Manson que les choristes ont pu entonner du Gospel sur la scène des Dômes de Rivesaltes.

Et puis, courant octobre l'Orphéon a immortalisé sa voix en participant à un tournage de film La très excellente et divertissante histoire de François Rabelais d'Hervé Basle très grand réalisateur français (le cri, secrets de famille, le fils du cordonnier, les maîtres du pain...). Huit des choristes hommes de l'Orphéon de Rivesaltes (ainsi que deux du chœur de chambre de Perpignan) ont revêtu le costume de moines chanteurs pour ce téléfilm en deux parties qui passera sur France 2 dans les mois à venir. Aube, sandalettes, tonsure, cordes vocales échauffées...tous les ingrédients étaient là pour nous transporter cinq siècles en arrière. Nos choristes ont pu interpréter des chants composés par Pierre Baslé qui n'est autre que le fils du réalisateur. Un plaisir immense et une expérience mémorable.

MOINES ABBAYES DE FONTFROIDE.JPG

Photo prise le 13 octobre 2009 à l'abbaye de Fontfroide : Hervé Baslé le réalisateur, son fils Pierre Baslé, compositeur des musiques du film, entourés de huit choristes de l'Orphéon de Rivesaltes, et deux choristes du choeur de chambre de Perpignan.

Actuellement ce ne sont pas moins de 56 voix qui vous offrent régulièrement  une palette de chants de styles différents : en passant du chant sacré aux chants militaires puis aux chants de noël et chants de variété...l'Orphéon s'adapte... Il y en a pour tous les goûts, quatre pupitres (soprani, alti, ténors et basses) pour vous faire voyager d'une contrée à une autre, mais aussi d'une époque à une autre. Des voix qui prennent plaisir à se mêler vous laissant tout simplement oublier les heures de répétition qu'il a fallu pour en arriver là. C'est toute la magie de l'Orphéon , procurer du bien être dans la joie et la bonne humeur.

 Toujours dans le respect de ce que nos aînés nous ont légué : un patrimoine culturel que Rivesaltes porte fièrement.

 Réservez donc les 6 et 7 février 2010 pour ce grand rendez-vous familial.

08:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

26.11.2009

Un plaisir partagé pour le concert de la Sainte-Cécile

Samedi soir 500 personnes s'étaient donné rendez vous aux Dômes de Rivesaltes pour partager un moment magique avec l'Orphéon et les Musiciens de Rivesaltes à l'occasion du DSC_3001.JPGconcert de la Sainte-Cécile. 

En première partie, l'Orphéon de Rivesaltes, un des chœurs polyphonique à quatre voix le plus ancien de la région (il fêtera ses 125 ans d'existence l'an prochain) et ses cinquante choristes, sous la direction du chef de chœur Denis Munoz, nous a offert un répertoire varié. Des chansons du répertoire catalan comme Muntanyes regalades ou El cant dels  ocells, mais aussi du gospel et des chansons de Trenet, Aznavour ou Fugain.

DSC_3002.JPG

En deuxième partie, Les Musiciens de Rivesaltes sous la direction du jeune chef Benjamin Messiaen, nous ont fait voyager au travers des comédies musicales, ainsi que d'un pot-pourri d'Offenbach. L'orchestre d'harmonie des Musiciens de Rivesaltes n'est autre que le prolongement de la Lyre Roussillonnaise qui a fêté ses  120 ans l'an dernier et se compose d'une cinquantaine de musiciens.

Quant au final, l'Orphéon accompagné des Musiciens de Rivesaltes, plus de cent personnes sur scène, nous ont transporté hors du temps avec Nabucco de Verdi qui a recueillit une standing ovation et a été bissé comme il se doit.

DSC_3008.JPGRivesaltes peut se targuer d'avoir un chœur et un orchestre d'harmonie qui ont su traverser le temps et partager, avec les Rivesaltais, ces rares moments de convivialité et de plaisir que sont ces concerts.

09:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)