BEJO66RO


31.01.2015

C.F.A. : Remise des diplômes aux jeunes apprenties

20150119_172015.jpg

 

Dernièrement a eu lieu la rencontre des maîtres d’apprentissage de la section fleuriste.A cette occasion, les événement de l’année et les projets pédagogiques à venir ont été présentés par Marie BEZIAT (coordinatrice de la section fleuriste) aux maîtres d’apprentissage, aux parents et apprenties.

Ce moment de partage a été l’occasion pour Monsieur TAILHAN (directeur du CFA) de remettre les diplômes aux jeunes apprenties.Un rappel : la promotion 2012-2014 a obtenu une réussite de 100% aux examens pour les CAP et BP.

Les félicitations sont pour les formateurs, les maîtres d’apprentissage ainsi que pour les apprenties .

 La cérémonie a été clôturée par un apéritif dinatoire convivial qui reflète l’atmosphère du centre de formation.

 

Photo: Après la remise des diplômes, les apprenties en pose pour la photo.

 

 

10:30 Publié dans scolaire | Lien permanent | Commentaires (0)

04.09.2014

Rentrée tranquille avec un effectif stable.

007.JPG013.JPG019.JPG025.JPG026.JPG021.JPGPour la rentrée 2014/2015 dans les établissements scolaires et de formation de Rivesaltes, on enregistre à ce jour un global de 2107 candidats aux études. Une rentrée tranquille.

O Collège Joffre. Avec 826 élèves pour 34 classes, l' effectif " est stable" nous a déclaré le principal Patrick Cassou. Le nombre d'enseignants est de 64 et les non enseignants sont au nombre de 40. Le collège a perdu une classe de 6é lors de la rentrée 2013/2014. En direction des responsables en charge des collèges " Les conditions d' enseignement sont difficiles. On attend avec une grande impatience les travaux d' huisserie ". L' effectif est "stable".

 

O Ecole Jean Zay. La cloche a sonné à 8 h 50. Dans la cour de l'école sont entrés 256 élèves pour 10 classes. Mme Françoise Panicot est remplacée par Mr Damien Monciatti. La titulaire mobile de brigade Mme Stéphanie Soler est remplacée pendant son indisponibilité par Mme Aurélie Pasquet. Indépendamment du CE1, " les autres classes sont chargées : de 27 à 29 élèves ".

 

O Ecole maternelle Pagnol. Le nombre d' inscription à ce jour est de 150. Pour la rentrée 2014/2015, l' établissement a perdu une classe, celle de Mme Cécile Goulais. Pour le directeur " on pourra prendre quelque petits". Concernant les activités périscolaires " On va voir et on fera le bilan après".

 

O Ecole JS. Pons. On note "un petit plus au niveau du nombre d' entrants" nous renseigne le directeur de l' école. Et encore " On a réorganisé au niveau spatial". Le nombre d' entrants est ici de 240.

 

O Ecole maternelle Malraux.. Mr Pierre Gendre est en charge de la direction de l' établissement. Une classe bilingue "Catalan" rassemble 26 élèves. L' effectif global est de 126/127.

 

O Lycée agricole.

 

 Lycée professionnel C. Simon. Effectif stable avec 255 inscriptions.  CFPPA. L' effectif attendu principalement à Rivesaltes est porté à 200. Stable . CFA. Le recrutement est jusqu'en décembre 2014. A ce jour 180 inscriptions.

 

17:59 Publié dans scolaire | Lien permanent | Commentaires (0)

27.08.2014

Temps d' activité périscolaire: " Des activités de qualité. Pas une garderie ".

003_crop.jpg
022_crop.jpg

 

L' application de la réforme sur les régimes scolaires dès la rentrée 2014 modifie le temps de chaque journée en augmentant le temps d' activité périscolaire. Des activités doivent être proposées par les communes. Pour Rivesaltes un "projet un peu ambitieux" est prêt à entrer en action. On en parle.

 

La commune explique Françoise Ortéga, adjointe au maire chargée des affaires scolaires et périscolaires, " a voulu proposer des activités de qualité avec des intervenants qualifiés. Pas une garderie. Il s'agit d' un projet un peu ambitieux avec des actions d' éveil, de découverte du monde, de créativité, de sports, etc... ". La dérogation demandée par la commune à l' académie de Montpellier a reçu un avis favorable . Cela concerne la mise en place " d' une expérimentation sur 1 demi journée, avec un bilan à tirer à la fin de l' année ".

 

o Des ateliers culturel, sportifs...  Lors du montage du dossier,  le choix de la commune à l' issue d'un conseil d' école au sein duquel ont participé les enseignants et parents d'élèves élus s' est porté d' un commun accord pour " 3 heures hebdomadaires d' activités sur 2 demi journées par secteur géographique".Pour le premier secteur géographique qui est le primaire Jean Zay/Maternelle Pagnol, ce sera le mardi de 14h à 17 h - Pour le second, primaire Pons/maternelle Malraux ce sera le jeudi de 14h à 17 h. Les après midi seront divisés en 2 parties. Chaque groupe d' enfant verra 2 ateliers : l'un culturel, l' autre plutôt sportif. Le fonctionnement se fera par pôle : club des jeunes, gymnase, école, dojo, accueil de loisirs, etc. Les enfants seront déplacés sur ces pôles, puis raccompagnés à l' école qui sera le point de départ et d'arrivés de chaque après-midi.

 

Concernant le personnel encadrant, une partie de celui ci sera communal (une vingtaine) : éducateurs, ASEP, animateurs, l' autre partie sera formée par des intervenants extérieurs (de 10 à 15).  La commune a signé des conventions avec des associations sportives et culturelles, des artistes de la ville .

 

o Un coût.   Le temps d'activité périscolaire a un coût pour la commune, mais aussi pour les parents. Mme Françoise Ortéga explique:  " Nous n' avons pas encore à ce jour le chiffre définitif des enfants  inscrits . Il y a au maximum 750 enfants sur la commune, cependant tous ne seront pas au TAP ( temps d'activité périscolaire) puisque ce n' est pas obligatoire .I I... Le coût pour la commune devrait s'élever à environ de 250 euros par tête. L' Etat participera pour 2014/2015 tout comme la CAF à hauteur de 50 euros par enfants. Et Mme Ortéga de préciser  " comme vous pouvez le voir, pour nous le compte n' y est pas".

 

Et pour les parents, combien ça coûte ?. Le prix global à payer par les parents pour les activités devrait être par enfant, et pour l' année, de 45 euros (9 euros pas cycle) avec application du même principe que pour la cantine scolaire ( une décote pour le 2 éme, etc..).

 

La rentrée scolaire approche à grands pas . Le personnel qui aura à gérer le temps d' activité périscolaire est dans les starting-block.

 

18:31 Publié dans scolaire | Lien permanent | Commentaires (0)

19.06.2014

Olympiades des petis Babaus : 300 enfants sur le pré vert.

010.JPG001.JPG002.JPG003.JPG005.JPG012.JPGLes olympiades des "petits Babaus" 2éme édition ont été une réussite. Les élèves des écoles maternelles André Malraux et Marcel Pagnol se sont retrouvés sur l' herbe tendre du stade F. Delcamp pour une rencontre sportive qui " finalise le travail de toute une année scolaire".

 

Près de 300 enfants ont foulé la pelouse deux matinées durant pour participer aux différents ateliers proposés : course, lancers, sauts, jeux de ballon...mais aussi aux ateliers d'art. De nombreux parents et grands-parents ont prêté main forte aux enseignants et ATSEMs . Le pique-nique et la remise des médailles sont aujourd'hui un très beau souvenir. Ils ont fait briller les yeux de tous les participants .

 

Les organisateurs de la manifestation remercient les employés municipaux ainsi que le club de rugby pour l'aide apportée. Rendez-vous est pris pour les olympiades 2015.

 

09:47 Publié dans scolaire | Lien permanent | Commentaires (0)

09.12.2012

Un jardin pédagogique. Observer, apprendre, comprendre

Dernièrement, les élèves des classes de Mmes Rigaill, Antichan, et Mr Amigou de l' établissement scolaire Jean Zay se sont rendus au jardin pédagogique situé près des rives de l' Agly. Dans ce jardin mis à leur disposition par la mairie de Rivesaltes, les élèves et l' encadrement ont effectué des travaux de saison avec la plantation d' arbres fruitiers, la mise en culture de bulbes, la plantation de plantes aromatiques.

Au printemps prochain le projet sera poursuivi avec le repiquage de légumes variés. L' objet des mises en culture dans le jardin, c' est l' étude du développement, la reproduction, et la culture des différents végétaux.

jardin.JPG.JPGjardin3.JPG.JPGLes élèves remercient Mme Françoise Ortéga et Mr Joseph Sirach de la municipalité " d' avoir tout mis en œuvre pour que le projet aboutisse". Les remerciements vont aussi à Mr Fonsagrive  " pour le suivi du dossier et pour l' avoir mené à son terme ", à Mr Subirats " pour l' aide technique ".

 

11:37 Publié dans scolaire | Lien permanent | Commentaires (0)

27.08.2012

Rentrée scolaire au collège Joffre

RENTRÉE ÉLÈVES

MARDI 4 SEPTEMBRE 2012 à 8h30 :

  

¨    8h30 : Rentrée des 6èmes et des nouveaux élèves de l’ULIS.

8h45 - 9h : Réunion avec les parents des élèves de 6e au REFECTOIRE.

¨    10h25 – 10h40 : Récréation.

¨    10h40 – 12h30 : Possibilité pour les parents de retrouver leur enfant en classe et de suivre les professeurs principaux et les équipes pédagogiques, remise des livres dans les salles…

¨    12h30 : Sortie des élèves externes (qui reviendront à 14h)

¨    12h30 – Repas des élèves de 6e demi-pensionnaires.

Possibilité pour les familles de manger au restaurant scolaire (prix du repas : 4,50 €). S’inscrire à l’avance auprès de l’Intendance avant 9h le matin-même.

¨    14h00 : Début des cours selon l’emploi du temps habituel. (tous les cours, exceptionnellement, auront lieu dans la même salle que le matin)

Ø           MERCREDI 5 SEPTEMBRE 2012 à 8h30 :

¨    Tous les élèves de 5e/4e/3e et tous les élèves de l’ULIS.

¨    8 h 45 – 9 h – Réunion avec les parents de 5e/4e/3e au REFECTOIRE

¨    Les classes de 6èmes sont dispensées de cours.

¨    Les professeurs principaux prennent en charge les élèves de 8h30 à 11h30

¨    11h30 : tous les nouveaux au collège Joffre se regroupent devant la Vie Scolaire pour une visite de l’établissement.

Ø           JEUDI 6 SEPTEMBRE 2012 à 8h30 :

¨    Toutes les classes sont accueillies selon leur emploi du temps normal.                                        

12:03 Publié dans scolaire | Lien permanent | Commentaires (0)

22.12.2011

Collège Joffre. Rifla de Nadal.

Rifla_en_catal-_seccions_biling-es_Ribesaltes.JPG 

Mi décembre,  le Père Noël et le Tió sont venus au collège Joffre de Rivesaltes pour rendre visite aux élèves de catalan. Les CM1  et les CM2 de l’école Pons ont rejoint la 6ème Pons pour une rifle en catalan : La Rifla de Nadal.

Ce sont 70 élèves qui  ont déposé  leur lettre au Père Noël dans une jolie boîte dorée, puis ils se sont installés pour tenter leur chance de gagner les nombreux  lots. Ce moment festif ne pouvait avoir lieu sans partager les gourmandises du "Tió ". Des bonbons et des tourons gentiment offerts par ce personnage traditionnel taillé dans un tronc d’arbre et coiffé d’une barretina. 

 Les élèves de 3ème Monturiol ont admirablement encadré l’évènement . Ils ont accueilli les enfants, les ont placés dans la salle, ils ont lu les nombres en catalan,  puis ils ont distribué les goûters et les lots.

Les  enseignantes et leurs élèves dressent un bilan  très positif de cet échange à plusieurs niveaux . En effet,  grands et petits étaient regroupés autour du même thème culturel, et d’une langue commune le catalan.

Ils tiennent à remercier particulièrement tous les commerces de Rivesaltes ainsi que l’APLEC (Associació per a l’Ensenyament del català)  et le Conseil Général qui ont offert les nombreux lots.

 

12:03 Publié dans scolaire | Lien permanent | Commentaires (0)